4 raisons pour lesquelles votre robinet pourrait fuir

robinet-qui-goutte-et-fuit

Un robinet qui goutte est l’un des problèmes domestiques les plus courants. Cela peut sembler n’être rien de plus qu’une nuisance qui vous empêche de dormir la nuit. Mais la vérité est qu’un robinet qui fuit peut entraîner d’énormes factures d’eau et même des inondations s’il n’est pas traité.

Une goutte constante doit être corrigée immédiatement car ses conséquences peuvent aller de légèrement gênantes à catastrophiques. Selon les statistiques, un robinet qui goutte six gouttes par minute perdra 1 200 litres d’eau par an . C’est l’équivalent de sept baignoires. Ainsi, mis à part les taches d’eau et les sabots vidangés, un robinet qui goutte est également un gaspillage pour l’environnement.

Les propriétaires peuvent souvent résoudre le problème eux-mêmes s’ils disposent des bons outils pour le travail. Mais comment pouvez-vous réparer un robinet défectueux si vous ne savez pas ce qu’il y a derrière ? Voici quatre raisons pour lesquelles votre robinet peut fuir .

Parties endommagées

Au fil du temps, vous avez peut-être essayé d’arrêter une fuite en serrant plus fort les boutons du robinet. Mais cela n’endommage que le siège de soupape et la rondelle lorsque vous les râpez l’un contre l’autre. La plupart des fuites peuvent être réparées en démontant le robinet et en insérant une nouvelle rondelle à l’extrémité de la broche.

Parfois, cependant, un siège de soupape peut être tellement usé que même une nouvelle rondelle ne pourra pas former un joint étanche. Ces sièges de soupape peuvent également être corrodés par des accumulations de minéraux et des particules abrasives dans notre eau.

Si votre maison a un robinet sans rondelle, la méthode de réparation sera différente. Regardez bien le joint torique qui s’enroule autour de l’extérieur de la tige. Cette pièce cruciale est utilisée pour maintenir la poignée du robinet en place. Des gouttes se produisent souvent lorsque ce joint torique s’use ou se desserre. Si vous avez un robinet à cartouche, jetez un œil à la cartouche car elle devra peut-être être remplacée. Achetez une cartouche assortie de la bonne taille en la mesurant soigneusement avant et après le retrait.

Forte pression d’eau

La pression de l’eau est généralement établie par le fournisseur de services publics de votre municipalité. Dans la plupart des régions, une lecture de pression de 80 psi est considérée comme idéale. Tout ce qui est proche de 100 psi et vous commencerez à remarquer des problèmes avec votre système de plomberie.

Bien que beaucoup d’entre nous apprécient une pression d’eau élevée, c’est l’une des causes les plus courantes d’un robinet qui fuit. Une pression trop forte peut perturber le débit d’eau dans vos canalisations. L’eau ne pourra pas s’écouler facilement de sa destination, créant une sauvegarde. Étant donné que l’excès d’eau doit trouver un autre itinéraire, il commencera à s’écouler des robinets.

Une plomberie cassée, telle que des fissures dans les tuyaux ou les raccords, peut également modifier la pression de votre eau, alors assurez-vous également d’inspecter périodiquement la zone sous votre évier.

Si vous avez déjà entendu parler du terme « coup de bélier », il est utilisé pour décrire le bruit sourd qui se produit lorsqu’une pression d’eau excessive frappe une vanne. Outre les bruits irritants, cela peut perturber vos composants de plomberie. Il est préférable de l’examiner immédiatement si vous soupçonnez que la pression est la cause des fuites.

Bien que vous puissiez essayer de résoudre vous-même les problèmes de pression, cela peut être difficile si vous n’avez pas l’expertise nécessaire. C’est pourquoi il peut être préférable d’appeler un plombier sur Aubervilliers à la place. Votre plombier sera également en mesure de vous dire si un régulateur de pression d’eau peut être installé avec succès.

Pièces détachées

Un évier et un robinet sont constitués de nombreux composants stratégiquement connectés les uns aux autres. Mais toutes ces pièces peuvent se desserrer avec le temps. Par exemple, si votre robinet fuit près de sa base, votre bague de réglage ou votre écrou de presse-étoupe peut s’être desserré suite à une utilisation excessive. Utilisez une clé pour serrer ces composants – vous devrez peut-être faire ces ajustements périodiquement tout au long de l’année. Si votre base fuit toujours, vous devrez peut-être remplacer les ressorts et les joints.

Lorsque vous essayez de serrer vous-même des pièces détachées, il est important de préparer la zone de travail et de prendre quelques précautions :

1. Déterminez d’abord quel type de robinet vous avez; les trois plus courants sont les robinets à cartouche, à bille et à disque en céramique.
2. Fermez l’alimentation en eau ; La poignée se trouve le long des tuyaux sous l’évier. Lorsque la poignée est perpendiculaire au tuyau, votre alimentation est coupée
3. Bouchez le drain avec un chiffon ou un bouchon d’évier afin qu’aucune pièce ne glisse dans le trou pendant que vous travaillez
4. Retirez les pièces décoratives des boutons de la poignée et dévissez les poignées pour vérifier s’il n’y a pas de pièces desserrées
5. Utilisez une clé pour desserrer l’écrou de garniture et la tige, qui peuvent également se desserrer avec le temps

Si vous ne parvenez pas à identifier les pièces qui peuvent être desserrées, contactez votre plombier local pour évaluer les composants pour vous.

Accumulation de sédiments et corrosion

L’eau du robinet contient des minéraux et des sédiments qui peuvent s’accumuler dans notre système de plomberie au fil du temps. La corrosion est un problème courant déclenché par cette accumulation, et c’est souvent le siège de soupape, en particulier, qui est gravement affecté. La corrosion est la détérioration du métal à la suite de réactions chimiques.

Pour éviter cela, les plombiers recommandent de nettoyer régulièrement tout résidu d’eau dure sur les robinets et le siège de soupape. Vous pouvez le faire vous-même en imbibant un chiffon propre de vinaigre blanc non dilué et en essuyant la zone. Bien que la corrosion puisse être éliminée, de nombreux propriétaires profitent de cette occasion pour remplacer l’ensemble du robinet, surtout s’il est esthétiquement obsolète et inefficace.