6 façons d’utiliser moins d’électricité et d’économiser de l’argent

5 façons d'utiliser moins d'électricité et d'économiser de l'argent

Être économe en énergie est à la fois bon pour l’environnement et pour votre porte-monnaie. Dans cette optique, voici une liste de 6 moyens faciles de réduire votre consommation d’électricité, de diminuer vos factures et de faire un geste pour la planète.

Utilisez votre lave-vaisselle

Croyez-le ou non, votre lave-vaisselle est plus efficace que vous. En fait, un lave-vaisselle plein consomme moins de la moitié de l’énergie nécessaire pour laver la vaisselle à la main et utilise plusieurs litres d’eau en moins. Veillez simplement à ne le mettre en marche que lorsque vous avez une pleine charge à faire.

Privilégiez les lavages plus froids

Jusqu’à 90 % de l’énergie utilisée par votre lave-linge ou votre lave-vaisselle sert à chauffer l’eau, et non à faire fonctionner la machine. (C’est pourquoi les lavages Eco prennent souvent beaucoup plus de temps que les lavages standard. Ils chauffent l’eau plus lentement pour vous faire économiser de l’argent). Optez donc pour un lavage à 30 degrés pour vos vêtements et à 50 degrés pour votre vaisselle. Votre porte-monnaie vous en remerciera et le résultat final sera pratiquement le même !

Procurez-vous un moniteur d’électricité et découvrez quels sont les gadgets qui consomment le plus d’énergie

Les moniteurs d’électricité sont de plus en plus populaires et leurs fabricants estiment que vous pouvez réduire votre facture d’au moins 10 % si vous savez quels gadgets et appareils consomment le plus d’énergie. Le principe est assez simple : une petite pince se fixe sur le câble d’alimentation de votre compteur et indique en temps réel à un petit moniteur portable installé chez vous la quantité d’électricité que vous consommez. Si vous allumez la bouilloire ou le sèche-linge, vous pouvez voir les chiffres sur le moniteur augmenter. Ce qui surprend la plupart des gens, ce sont les autres appareils qui consomment beaucoup d’énergie.

Vous pouvez obtenir des moniteurs d’électricité sans fil à bas prix dans les magasins d’électricité ou en ligne, et j’ai eu beaucoup de plaisir à me promener dans la maison avec cet appareil tout en allumant et en éteignant des appareils.

Achetez des appareils plus économes en énergie

S’il est temps de remplacer le réfrigérateur, le lave-linge, le sèche-linge ou l’aspirateur, c’est une bonne idée de regarder les évaluations énergétiques. La plupart des appareils modernes sont plus efficaces que les anciens modèles, mais le classement vous aidera à choisir le modèle le plus efficace.

Les classements, qui sont obligatoires, vont de A à G, A étant le plus efficace.

Cependant, l’information la plus précieuse est la quantité réelle d’électricité utilisée par cycle ou par heure. Certains lave-linge et lave-vaisselle modernes peuvent effectuer une charge complète pour moins de deux unités d’électricité (ou environ 40 centimes). Si vous faites un lavage par jour, vous pourriez économiser 60 € par an par rapport aux anciens modèles, ce qui devrait vous permettre de payer votre nouveau lave-linge en quelques années seulement !

Utilisez une minuterie pour vos lampes

Une minuterie est un moyen simple et économique de contrôler l’heure d’allumage et d’extinction de vos lampes dans la maison. Ils ne sont pas chers à l’achat (les modèles de base coûtent environ 10 € au maximum) et peuvent vous aider à réduire votre consommation d’électricité.  Pour avoir plus d’idées sur les moyens d’économiser vos consommations électrique, voir ce blog sur l’électricité.