Bien aménager sa boutique de décoration : nos astuces

Vous souhaitez ouvrir une boutique de décoration mais ne connaissez pas les bonnes pratiques à adopter pour l’aménager correctement ? Entre la disposition des rayons, la mise en place de la vitrine et l’ambiance à créer, nous vous donnons quelques conseils pour réussir son magasin.

Avoir le local idéal

La première chose à faire, c’est d’avoir le local idéal. Deux possibilités s’offrent au nouveau commerçant : construire son magasin sur un terrain vierge ou louer un local commercial. C’est souvent cette deuxième option qui est choisie.

Pour aménager correctement sa boutique de décoration, il faut déjà avoir un local idéal. S’il est trop petit ou mal disposé, vous aurez du mal à aménager la boutique de vos rêves.

Lorsque vous visitez les locaux disponibles, essayez de visualiser votre futur commerce. Pensez à l’espace de stockage, aux caisses (qui doivent être assez nombreuses pour réduire le temps d’attente des clients), à la salle de repos, à la zone des bureaux administratifs, et aux rayons.

La mise en place des rayons et des produits

Avant d’ouvrir votre magasin au grand public, pensez à aménager correctement les rayons. Pour cela, il y a une stratégie à suivre.

Un chiffre stratégique est à connaître : 70% du chiffre d’affaires d’un magasin est réalisé dans la première moitié du commerce. Il faut également connaître le parcours classique des clients. Ils ont l’habitude de commencer par la droite, de se diriger vers le fond puis de terminer à la gauche avant de se diriger près des caisses.

Pensez à cela en aménageant les rayons. Par exemple, placez les promotions et les nouveautés sur la droite, pour inciter le client à l’achat dès son entrée. Par la suite, positionnez les produits populaires au fond. Près des caisses, utilisez les gondoles disponibles sur le site poly-concept.fr. Dans les boutiques de décoration, des produits d’achats compulsifs peuvent être installés, comme des petits stickers, des porte-clés…

Par la suite, chaque rayon doit être organisé. L’ordre et l’organisation est indispensable pour ne pas donner une apparence de fouillis. Si possible, jouez sur les couleurs, créez des formes, des suites logiques, pour amuser le client et rendre votre magasin original.

Aménager la vitrine du magasin

Il ne faut pas négliger la vitrine de votre boutique car c’est la première chose que verront les clients. Elle donne une image, doit refléter l’ambiance de votre établissement. La vitrine est l’occasion d’exposer quelques produits pour donner un aperçu de votre collection.

Elle doit conforter les clients dans leur choix : c’est bien chez-vous qu’ils souhaitent se rendre, et pas chez un concurrent. Son rôle est également d’attirer le regard des simples passants. Il faut les inciter à entrer chez-vous, même si ce n’est pas prévu dans leur emploi du temps. Pour cela, misez sur les couleurs, les décorations, mettez en scène les produits exposés.

Il est conseillé de modifier le contenu de la vitrine toutes les deux semaines. C’est également l’occasion de la nettoyer.

Créer une bonne ambiance

Aménager son magasin, ce n’est pas seulement mettre en place les produits dans les rayons. C’est aussi créer une boutique agréable à vivre. Et pour cela, une bonne ambiance est indispensable.

Une bonne ambiance est créée par différents éléments. La sympathie des vendeurs n’est pas optionnelle. Ils doivent être souriants, disponibles, aimables.

Mais ce n’est pas tout. Pour une bonne ambiance, il faut une bonne musique. Dans un magasin sans musique, il manque vraiment quelque chose. C’est moins convivial. La musique d’ambiance diffusée dans un magasin incite inconsciemment les clients à rester plus longtemps dans l’établissement. Ils prennent le temps de découvrir les rayons un à un et ne se précipitent pas vers la sortie.