Avez-vous déjà pensé à investir dans les appartements récents ?

Les appartements dits récents datent vers les années 1950, la période de reconstruction qui suit la seconde guerre mondiale. Certes, 70 ans sont passés, mais les logements construits à ces temps sont autant dans le style moderne que les appartements d’aujourd’hui. Investir dans les bâtiments récents à Luxembourg peut être intéressant dans la mesure où l’architecture luxembourgeoise est considérée avoir un siècle d’avance avec son temps.

Comment reconnaître un bâtiment récent ?

Certains bâtiments récents ne se distinguent pas par leur architecture, mais d’autres constituent de véritables trésors patrimoniaux.

Cependant, il serait parfois difficile de reconnaître un bâtiment récent d’une construction moderne si on ne tenait compte que son aspect extérieur.

Pour avoir un bon œil sur les logements récents, il faut surtout tenir compte de sa disposition intérieure. Ces types de logement sont beaucoup plus compacts, mais à la fois fonctionnels. Il est possible de trouver 4 chambres, une salle de séjour et une cuisine dans un appartement récent de 80 m 2. Contrairement aux constructions modernes où l’on trouve moins de séparateurs d’espace.

Au développement important du secteur de l’industrie dans les années 50, les maisons à l’époque étaient constituées d’une isolation sonore renforcée pour les isoler des bruits des machines, des automobiles …

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier récent, trouvez sur  www.remax-partners.lu un chasseur professionnel immobilier.

Quels intérêts d’investir dans un appartement récent ?

Investir dans un appartement récent peut être une véritable aubaine pour les acquéreurs.

Tout d’abord, le prix est souvent très attractif. Le prix au m2 est 20 à 30% moins cher que les constructions neuves, ce qui permet une meilleure rentabilité locative.

L’aménagement des logements récents a également été pensé afin d’apporter un confort optimal à ses occupants. On peut retrouver la plupart des configurations exigées dans les immobiliers modernes comme :

  • des grandes baies vitrées pour optimiser la luminosité ;
  • des espaces extérieurs comme une grande terrasse, des balcons ;
  • un ascenseur ;
  • un chauffage collectif ;
  • une place de parking…

Un autre atout des constructions récentes est la simplicité de la structure, plus facile à réaménagée. Les murs de cloisonnement sont souvent constitués de matériaux peu résistants, faciles à abattre. On trouve peu de moulure ce qui simplifie également de retrouver les canalisations et différents réseaux électriques. Les futurs acquéreurs auraient moins de mal à réaménager l’espace.

Appartement récent : à quoi doit-on s’attendre ?

Rien n’est parfait ! et surtout pas dans le domaine de l’immobilier. Un appartement récent révèle quelques hics qui peuvent impacter toutes vos espérances.

Absence de charme

Les maisons récentes ne sont pas toujours des œuvres architecturales. Elles sont d’autant plus des logements sociaux que des résidences de luxe. N’espérez pas retrouver du charme de l’ancien dans les constructions récentes car sachez que la plupart d’entre elles ont servi d’accueil aux blessés des guerres.

Charges élevées

Dans les petites copropriétés récentes, les charges courantes à partager sont 40% plus élevées que celles d’un appartement ancien. On parle ici des charges collectives comme les frais de gaz ou d’électricité.

Il faut bien s’informer sur ce point avant de s’engager pour ne pas  avoir à supporter une charge lourde durant un bon moment.