Bien choisir sa bâche pour son bassin de jardin

Lors de la création d’un bassin de jardin, la question de savoir de quoi il doit être fait se pose rapidement. En d’autres termes : Qu’est-ce qui devrait empêcher l’eau de s’infiltrer dans le sol ? Il existe de nombreuses possibilités. 

Soit on utilise des bacs en plastique, comme ceux proposés dans les magasins de bricolage, soit on opte pour une bâche pour bassin. Une troisième option consiste à faire appel à un spécialiste pour créer un bassin naturel à partir d’argile et de terreau.

En particulier pour les grands bassins d’une capacité de plus de 1000 litres d’eau, on choisira généralement une bâche de bassin pour construire le bassin. Une bâche n’est pas cher et sa manipulation est facile même pour les bricoleurs inexpérimentés ayant quelques connaissances de base. 

Quelle matière choisir pour la bâche de son bassin ?

Il existe plusieurs matériaux pour la fabrication de bâches de bassin. Il s’agit notamment du PVC, du PE et de l’EPDM.

Bâche  de bassin en PVC

La bâche de bassin en PVC est la bâche de bassin standard la plus couramment utilisée. Elle est très souple et peut donc être très bien manipulée. Une épaisseur de 1 mm est généralement utilisée, mais une épaisseur de 1,5 mm est préférable pour les bassins soumis à une utilisation particulièrement intense. La bâche pour bassin en PVC offre une protection durable et de bonnes performances à un prix très attractif.

Toile de bassin en PE

La bâche de bassin en PE, quant à elle, n’est utilisée que dans des cas particuliers. Elle ne peut être manipulé qu’avec de l’air chaud. Il est donc extrêmement difficile de réparer les trous par la suite. La pose doit être réservé aux professionnels, il ne s’agit donc pas d’une bâche à poser soi-même. Les avantages sont la légèreté et la résistance légèrement supérieure aux UV.

Bâche EPDM pour bassin

La bâche EPDM est fabriquée en caoutchouc et ressemble à un pneu de voiture lorsque vous la touchez. Elle est très souple, extensible et extrêmement durable. On peut s’attendre à ce qu’elle dure au moins 30 ans. La résistance à la traction et la robustesse élevées font de la bâche de bassin la bâche de choix pour les sols avec de nombreuses racines, les gros poissons et les sols pierreux. 

Comme la bâche ne contient pas de plastifiants, elle est fortement recommandée pour l’élevage d’invertébrés et de poissons sensibles comme les carpes koï. La bâche EPDM est désormais la toile la plus utilisée par de nombreux horticulteurs professionnels. Malheureusement, elle est aussi un peu plus chère que les autres, mais le petit prix supplémentaire est vite relativisé avec une durée de vie de 30 ans.

Vous souhaitez maintenant acheter une bâche pour votre bassin. Nous vous conseillons de faire votre choix dans cet article qui a comparé les meilleures bâches pour bassin disponibles sur le marché.

Bâche de bassin selon la forme et la taille du bassin

Avec les bassins construits à l’aide de bâche pour bassin, vous êtes totalement libre de choisir la forme et la profondeur du bassin. Une très grande zone d’eau peu profonde pouvant être plantée de plantes d’étang est recommandée. Elle doit occuper au moins 1/3 à 1/2 de la surface du bassin. Une zone particulièrement profonde où les poissons peuvent rester en hiver est également importante.

Pour choisir la bonne taille de bâche de bassin, il est préférable d’utiliser un calculateur de bâche de bassin. Ce calculateur peut également être utilisé pour déterminer la quantité de bâche de bassin nécessaire. Il n’y a rien de plus ennuyeux que de constater que la bâche du bassin est trop petite de 30 centimètres.