Bien choisir son bureau : nos conseils

choix bureau

Pour plus de résultats au niveau professionnel, il faut un bureau bien adapté. Choisir son bureau c’est choisir un endroit confortable. Il doit être fonctionnel, mais aussi doit être adapté à l’activité. Il existe aujourd’hui plusieurs types de bureaux. Les formes, les tailles, les matériaux, les équipements avec certaines autres fonctionnalités. Comment alors choisir son bureau ?

Bureau pratique pour bien se tenir

Le bureau doit être d’abord pratique d’utilisation. Il faut travailler dans de bonnes conditions. Chaque fourniture et matériel de bureau doivent être à portée de main. Les papiers, l’imprimante, les ouvrages sont les indispensables à ne pas oublier. Avec l’utilisation d’un ordinateur, il est plus conseillé de choisir un bureau multimédia. C’est un bureau très pratique. Le bureau multimédia est doté de plusieurs tiroirs de rangements. Ces rangements facilitent l’organisation du bureau et offrent une parfaite harmonie.

Cependant, les activités qui impliquent l’utilisation des ordinateurs activent intensément les mauvaises conditions physiques. Le mal de dos est le plus fréquent. Il faut donc trouver une bonne position. Voici quelques mesures de base :

  • Hauteur du plan de travail : fixe entre 70,5 et 73,5 cm et ajustable entre 68 et 76 cm
  • Profondeur du plan de travail : 80 cm pour un écran plat et au moins 110 cm pour un écran cathodique
  • Position de l’ordinateur : entre 40 et 70 cm des yeux

Un bureau original

Pour donner une ambiance agréable dans il faut opter pour l’originalité et le design. La couleur, la forme ou le matériel utilisé peut apporter cette touche d’originalité. Pour le bureau multimédia, les couleurs vives par exemple apportent de la gaieté. Assurez-vous tout de même que le bureau que vous choisissez s’harmonise bien avec le reste du mobilier de votre bureau si vous n’achetez pas de nouveaux meubles. Le mélange de finitions de bois, par exemple, peut donner un aspect hétéroclite plutôt que le style professionnel et poli que vous recherchez. Vérifiez que la couleur et le style (c’est-à-dire contemporain ou traditionnel) se coordonneront bien avec les autres articles que vous possédez.

En tenant compte de son utilité, le bureau peut également être un meuble de décoration à la pièce. Voici les différents types de bureaux :

  • Un bureau de direction : il est souvent utilisé dans les bureaux du dirigeant
  • Un bureau multimédia : équipé de plusieurs options de rangement
  • Un bureau droit : c’est la forme le plus classique. Basique, de forme rectangulaire il s’adapte à tous les styles. Il fait partie des modèles les moins chers
  • Un bureau compact : appelé également bureau d’angle, il propose une surface assez grande que celui du bureau droit
  • Un bureau 120 ˚ : c’est un bureau qui favorise la communication. Il est très pratique en open espace avec 3 à 6 blocs de bureau
  • Un bureau vague ou double vague : il est mis plutôt sur le côté esthétique et élégant