Bien choisir son escalier d’intérieur

escalier-dinterieur

Lors de la rénovation ou de la construction d’une maison en étage, l’escalier est un élément qui a toute son importance. Il permet d’accéder aux parties supérieures de votre habitation. Il joue également un rôle décoratif et pratique. Sa conception doit répondre à certaines règles pour garantir le confort et la sécurité. Il doit être également choisi avec soin. En effet, certains critères sont à considérer pour trouver la forme et le modèle adaptés à votre maison.

Quelle forme d’escalier choisir ?

La forme de l’escalier est l’un des critères que vous devez prendre en compte lors de votre choix. Vous pouvez choisir entre :

  • l’escalier droit : c’est le plus classique et indémodable. Il est plus facile à installer et il vous coûtera le moins cher ;
  • l’escalier hélicoïdal : il présente une forme courbée qui le rend plus esthétique. Son point fort, c’est qu’il permet d’optimiser l’espace de la pièce où il va être installé ;
  • l’escalier tournant : il offre également un gain de place important. Il peut être demi-tournant, quart-tournant ou double quart-tournant ;
  • l’escalier suspendu : il est très moderne et habille votre intérieur de façon plus esthétique.

Quelle que soit la forme que vous choisissez, mieux vaut confier son installation à un expert. Vous pouvez par exemple contacter l’entreprise Genibat Suisse et son équipe pour faire un tel travail. Même si cela représente un coût, le prix de revient peut rester assez raisonnable.

Quel matériau opter pour son escalier ?

Le matériau de l’escalier est également un élément très important dans votre choix. Pour cela, vous avez le choix entre :

  • le bois : il se marie avec tous les intérieurs (contemporains, modernes ou traditionnels), car il est disponible en de nombreuses essences (hêtre, sapin, chêne, …) ;
  • le béton : très solide et moins coûteux ;
  • le métal : l’escalier peut être en aluminium, en inox, ou en acier, mais il est toujours plus design et moderne ;
  • la pierre : elle est à la fois esthétique, noble, solide et facile à entretenir ;
  • le verre : il apporte modernité et design à votre intérieur et il peut se marier avec d’autres matériaux.

Ainsi, si la forme de l’escalier lui offre tout son charme, son matériau de fabrication lui rajoute une belle essence design.

Quels éléments de sécurité pour son escalier d’intérieur ?

Lors du choix de votre escalier d’intérieur, vous devez également penser à votre confort et votre sécurité. Assurez-vous que la configuration de votre escalier s’adapte à tous les profils des occupants (enfants, personnes âgées, animaux de compagnie, …). N’hésitez pas à demander au fabricant de moduler la profondeur de marche selon le lieu où l’escalier va s’installer.

En outre, même si la pose d’une rampe et d’un garde-corps n’est pas obligatoire, elle est vivement conseillée pour votre sécurité. C’est aussi le cas pour les contremarches. Elles ne sont pas obligatoires. Cependant, elles vous offrent plus de sécurité et préservent de la chute des objets.

Mais à part ces éléments de sécurité, sachez qu’il est possible de transformer aussi une marche de votre escalier en lieu de rangement. C’est pratique et esthétique.