Bien décorer la chambre du bébé en quelques étapes

chambre

Préparer l’arrivée du bébé est indispensable. Même si ses affaires constituent une priorité, il faut se soucier davantage de sa chambre et de son aménagement. La décoration d’une chambre du bébé doit se faire avec soin afin qu’il puisse se sentir vraiment chez lui. Voici alors quelques étapes.

Les points essentiels à considérer

La chambre du bébé est un lieu où le nouveau-né évoluera. Il doit se sentir comme chez lui et reconnaître facilement cette pièce au fil de sa croissance. Il est alors important de l’aménager de façon à ce qu’il grandisse dans un environnement apaisant.

Décorer une chambre d’enfant c’est tenir compte de 3 points essentiels notamment la couleur, la lumière et le mobilier.

Il faut par exemple privilégier la couleur douce. On peut peindre le mur en gris, en beige, en blanc, ou même en rose poudré pour éviter de troubler l’enfant et d’agresser ses yeux. L’important est de choisir une couleur qui va bercer l’enfant et non des couleurs trop vives comme l’orange, le rouge ou le jaune.

Le choix des couleurs doit favoriser une atmosphère agréable dans la chambre du bébé, mais aussi susciter le repos, la relaxation et le calme. La luminosité de la chambre ne doit pas être laissée au hasard. L’on conseille la lumière naturelle. Choisir une chambre avec de grandes fenêtres est par exemple de mise pour la chambre de bébé.

En deco chambre bébé  la mise en lumière est importante, on opterait plutôt pour une lumière jaune moins éblouissante qu’une lumière blanche.

Enfin, pour le mobilier, l’important est qu’on privilégie les indispensables tels que le lit, la commode, un meuble d’appoint et une table à langer.

Décorer la chambre avec les jouets

Pour la deco chambre bébé, les jouets vont y participer grandement. Ils vont devenir l’élément principal de la décoration. D’ailleurs, le choix des jouets dépend du thème de la décoration. Si c’est un garçon, on peut toujours mettre des voitures, des avions, mais aussi de grosses peluches. Le doudou doit être présent dans sa vie et tout au long de son enfance.

D’autre part, même s’ils sont utiles pour bien épanouir le petit, ils peuvent aussi servir de décoration de chambre. Une pièce pour enfant sans jouet est inconcevable. Il est important de mettre en valeur la chambre en plaçant les jouets autour de son lit ou sur une petite aire de jeux. Ainsi, lorsqu’il commence à ramper ou à se déplacer à 4 pattes, il pourra s’amuser avec ses jouets. Si c’est une fille, il faut privilégier les nounours ou les peluches géantes, mais aussi les figurines et les poupées. Décorer la chambre avec des jouets crée alors une atmosphère agréable dans la pièce.

Apporter de la chaleur à la chambre du bébé

Une chambre de bébé doit être chaleureuse et c’est pour cette raison que l’on doit travailler sur la deco chambre bébé. Pour apporter de la chaleur à cette pièce, il est important de bien choisir le revêtement du sol. On peut choisir tout type de revêtement comme le parquet qui contrairement au carrelage apporte de la chaleur et une sensation d’apaisement. On peut aussi ajouter d’autres éléments comme le tapis et la moquette qui favoriseront le confort thermique tout en donnant un caractère douillet à la chambre. En tout cas, lorsqu’on veut créer une ambiance chaleureuse, il est donc impératif de créer des notes boisées que ce soit au sol ou au plafond et de mettre en priorité des couleurs douces. Mais attention, la moquette pourrait être dangereuse si on ne l’entretient pas régulièrement. Elle peut être un nid d’acariens, ce qui ne sera pas bénéfique pour l’enfant.