Caractéristiques des pergolas bioclimatiques

baie vitrée

Dans quelques semaines, l’hiver prend fin, et vous pourrez profiter à nouveau de votre terrasse. Mais si vous souhaitez passer de bons moments en famille sur celle-ci, vous devez songer à vous protéger contre le soleil. Pour cela, vous pouvez opter pour une pergola bioclimatique, qui reste l’une des meilleures options d’ombrage disponibles à ce jour. Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ? Quels en sont les avantages ? Découvrons tout cela ensemble.

Qu’est-ce que c’est une pergola bioclimatique ?

Il s’agit d’une construction cubique qui sert à couvrir une partie ou la totalité de votre terrasse. Cette dernière est composée d’une ossature (en aluminium, en acier ou en bois) et d’un toit. La particularité réside dans la conception du toit. En effet, celui-ci est composé de lames orientables qu’il est possible d’ouvrir ou de fermer à sa guise. La pergola bioclimatique se différencie des autres types de pergolas  grâce à ce toit parfaitement modulable.

Pergola bioclimatique : comment ça marche ?

Dans un premier temps, sachez qu’il est possible d’installer votre pergola bioclimatique dans n’importe quel endroit de votre jardin. Le principe de cette construction est très simple ! Celle-ci est conçue de sorte à protéger un espace extérieur, tout en laissant l’entière liberté de définir la zone qui sera protégée du soleil. Par exemple, en cas de fortes pluies, vous pouvez décider de garder le toit de votre pergola bioclimatique totalement fermé. Pour profiter du soleil tout en évitant les effets nocifs des rayons UV, il vous est également possible d’ouvrir ce toit partiellement.

Les lames composant le toit de votre pergola bioclimatique peuvent être orientées de manière manuelle ou électrique. Les modèles électriques sont généralement livrés avec une télécommande qui permet d’ouvrir ou fermer le toit. L’ouverture peut se faire à des degrés différents. Si vous souhaitez laisser l’air circuler sous votre pergola bioclimatique tout en vous prémunissant contre les rayons du soleil, il est possible de ne les ouvrir que partiellement.

Les avantages d’une pergola bioclimatique

Une pergola bioclimatique apporte une autre envergure à votre jardin. Mais là n’est pas son seul avantage. Cette dernière procure d’autres bienfaits que nous pouvons ainsi résumer :

  • Grâce aux lames orientables, vous gérez vos espaces d’ombrage en toute liberté
  • La pergola bioclimatique est personnalisable. Vous pouvez l’agrémenter avec des stores latéraux, des objets décoratifs, des meubles, etc.
  • Les  pergolas bioclimatiques en aluminium est d’une extrême durabilité. Elle résiste aux conditions climatiques les plus complexes. De même, elle n’est jamais sujette à la corrosion ou la rouille.
  • Cet équipement est facile à entretenir. Il suffit de le nettoyer à l’aide de produits anticorrosifs une fois par an.
  • En fonction des dimensions de vos pergolas bioclimatiques vous n’êtes pas tenus de faire une demande de permis de construire. Vous pouvez l’installer en toute quiétude et profiter de l’espace supplémentaire qu’elle crée dans votre jardin.

Enfin, notez qu’il est préférable de faire appel à un professionnel spécialisé pour l’achat d’une pergola bioclimatique. Il existe des modèles standards mais si vous souhaitez du sur-mesure n’hésitez pas à demander un devis pergola bioclimatique.  Pour l’installation, vous pouvez faire appel à un professionnel mais il est tout à fait possible de vous en charger vous-même si vous êtes un peu bricoleur avec l’aide d’une ou deux personnes.