Ce qu’il faut savoir sur la toiture en tôle

Légère et présentant un bon rapport qualité/prix, la toiture en tôle peut être installée sur toutes les structures. Également très résistante, elle constitue une alternative parfaite pour couvrir votre logement. Mais elle est également très appréciée pour son coût abordable, sa robustesse et sa grande disponibilité. Découvrez ci-après ses particularités et ses réels avantages.

Présentation de ce type de couverture

La toiture en tôle est un toit métallique. Il peut être en acier ou en zinc. Peu fréquent sur les bâtiments individuels, elle est relativement courante sur les ateliers, les garages, les abris de jardin ou les divers entrepôts. L’une de ses principales caractéristiques est sa forme ondulée. Mais elle est également disponible en d’autres configurations plus particulières.

Concernant son prix, il dépend de plusieurs paramètres comme son modèle, l’artisan retenu et votre région. A l’achat, ce genre de toiture est vendu en plaques dont le tarif avoisine les 15 à 40 euros par pièce. Le prix moyen est donc de 8 à 15 euros par mètre carré. Ajouté à cela le prix de l’installation oscillant les 40 et 50 euros par mètre carré. Au final, il faut donc prévoir entre 60 et 70 euros le mètre carré. Ce coût inclut la pose et les équipements. En outre, il faut noter que cette tâche doit être réalisée par un professionnel. N’hésitez pas donc à faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture dans le Cher. Grâce à ses expériences et à ses compétences, elle choisira et posera la structure la plus appropriée à votre maison.

Ses principaux avantages

La toiture en tôle fait partie des solutions de couverture les plus prisées. En fait, elle propose de nombreux avantages comme la versatilité. Bien qu’elle se présente souvent en panneaux verticaux, plusieurs autres styles plus modernes sont disponibles sur le marché. Ils sont produits de manière à reproduire d’autres matériaux. De plus, ils sont conçus en coloris assortis. Un autre avantage est sa durabilité. Les professionnels suggèrent que sa longévité maximale est de 50 ans. Mais ce délai dépend de la qualité de ses composants et de son installation.

Par ailleurs, elle affiche une meilleure protection contre les intempéries. Il faut toutefois qu’elle soit posée par un expert. Il convient donc de demander l’aide d’une entreprise de couverture certifié. Mis à part cela, c’est un matériau non combustible. Donc, il ne risque pas de prendre feu. Enfin, il peut vous proposer une économie annuelle d’environ 25% sur vos dépenses énergétiques.

Quelques inconvénients à retenir

Malgré les nombreux avantages que propose ce type de toit, il présente quelques désavantages. Notamment, son installation est impossible pour les demeures près de la mer ou celles qui se trouvent en région maritime. En effet, le sel qui provient de l’océan peut créer une accumulation sur la toiture en tôle. Du coup, il peut être difficile de les éliminer. Toutefois, si vous ne pouvez pas vous passer de ce matériau, un entretien très régulier s’impose.

Outre cela, ce matériau est un peu difficile à manier et à installer. Les artisans couvreurs suivent un guide très particulier pour poser ce genre de couverture. De ce fait, embaucher un expert est le seul moyen d’assurer son efficacité et sa longévité.