Ce qu’il faut savoir sur le nettoyage extérieur des bâtiments

L’entretien d’une maison ou des locaux d’une entreprise ne se limite pas qu’au nettoyage de l’intérieur. Peu importe la surface ou la hauteur de l’immobilier, il est aussi important d’entretenir régulièrement ces éléments extérieurs.

Pourquoi nettoyer l’extérieur d’une maison ?

Quand on parle de nettoyage extérieur d’une maison, il ne s’agit pas d’enlever les mauvaises herbes ou de dépoussiérer l’allée. L’intervention se fait au niveau de la toiture ou bien de la terrasse, des portails et des clôtures, de la façade et des gouttières, etc. Au fil des années, ces parties d’une construction sont, d’une part, exposées en permanence aux saisons qui se succèdent. D’un autre côté, elles ne pourront jamais être à l’abri des diverses pollutions extérieures. La bâtisse arrive à rester debout, mais cela engendre des dégâts importants notamment au niveau de son aspect. Son extérieur se détériore au fur et à mesure qu’elle subit les agressions climatiques (vent, neige, pluie, chaleur, etc.). Parfois même, cela devient dangereux pour les occupants d’une structure ou même pour les passants. Le nettoyage est donc la solution pour se prémunir des intempéries, ainsi la demeure pourra facilement y faire face.

Occuper une maison mal entretenue représente un risque, non seulement pour la santé, mais aussi pour la sécurité des personnes elles-mêmes. En effet, si on prenait le cas de la toiture, elle est plus solide lorsqu’elle est régulièrement entretenue et nettoyée. En outre, cela permet de préserver l’esthétique de la toiture. Pour ce qui est de la façade, ces interventions lui permettent de préserver son côté esthétique. Procéder à un nettoyage extérieur est alors un moyen sûr de vivre confortablement dans un bâtiment sain.

Le traitement de toiture : une intervention particulière

Nettoyer l’extérieur concerne toutes les interventions sur le démoussage, les bardages, les chéneaux, et tout ce qui comprend la partie extérieure d’une structure. En ce qui concerne le traitement de toiture, cela consiste à éliminer les mousses, les moisissures, les algues, les champignons, les lichens et tout autre invité indésirable pouvant s’y trouver. Quand on ne tient pas compte de ces salissures, on finit par être dans l’obligation de refaire toute la toiture. D’ailleurs, la fréquence de cette intervention peut être fixée à une fois toutes les saisons. Il n’y a pas besoin de le faire toutes les semaines. Autant s’y lancer pour bénéficier d’une belle toiture étanche et solide.

Quel que soit le matériau utilisé sur la toiture, ardoise naturelle, ardoise fibre, tuile ciment, tuile naturelle ou autres, il est possible de la traiter. Pour ce faire, on confie les opérations à une entreprise professionnelle en nettoyage extérieur. L’équipe sera en mesure de diagnostiquer l’état de la toiture. Cela fait, elle procède à la pulvérisation des produits pour un traitement algicide, biocide, antifongique, anticryptogamique ou moisissures. Et enfin, si besoin, elle effectue un grattage au niveau des endroits les plus malpropres. Une autre option est de louer une nacelle avec chauffeur. Mais quand on a peur de la hauteur, il vaut mieux faire appel à un spécialiste pour toute intervention. Un expert saura facilement déterminer les produits à utiliser pour le traitement anti-mousse, comment les appliquer et avec quel matériau.