Changer le carrelage de sa salle de bain

carrelage

Il arrive que le carrelage se trouvant dans la salle de bain soit endommagé et n’est plus esthétique. Il faudrait dans ce cas le changer pour obtenir une meilleure décoration de la pièce. Les carreaux qu’on peut y poser existent sous toutes les formes, les styles, les dessins, … Le choix doit être en fonction du goût et du décor qu’on souhaite avoir pour la pièce d’eau.

Les types de carrelage adaptés pour une salle de bain

Pour une salle de bain, on peut choisir entre divers types de carrelage. Le plus apprécié est la céramique. Celle-ci existe en deux catégories. Le premier est représenté par le gré et le second constitué de terre cuite. Composé de gré de cérame et d’étiré, le gré est une argile cuit avec des minéraux. Il est imperméable à l’eau et offre une excellente solidité sur ses parois. Cette famille de céramique est idéale pour la salle de bain car le carrelage résiste aux nombreux risques et intempéries comme le gel, la chaleur, l’usure, les taches et les chocs.

Pour la céramique en terre cuite, elle offre une excellente imperméabilité, d’une résistance aux chocs et d’une antidérapante. Pour obtenir ce type de céramique, il faut cuire l’argile d’une forte température, environ 850-900°C. En effet, ce revêtement en terre cuite contribue à la réalisation de mosaïquesurtout lorsque les tomettes se déclinent en petites octogonaux. Pour bien choisir le meilleur carrelage pour sa salle de bain, on peut demander conseil à un Toto plombier paris.

Conseils pour bien choisir le carrelage d’une salle de bain ?

Dans la rénovation de sa salle de bain, le choix du carrelage est une étape importante. Lorsqu’on décide de le changer, le format ainsi que la couleur doivent s’accorder à la surface de la pièce. Après, il faudrait considérer la taille. On peut effectuer un calepinage pour obtenir une meilleure décoration de la pièce d’eau. Il est tout à fait possible également d’assembler de nombreux formats, des carreaux carrés avec les rectangulaires, …

Par ailleurs, dans le choix de carrelage de salle de bain, il est préconisé de se référer à la norme française UPEC qui classe les types de carrelage selon quatre critères notamment U pour usure, P pour poinçonnement, E pour résistance à l’eau, C pour celle aux produits chimiques et produits d’entretien.

Choisir le carrelage mosaïque pour décorer sa salle de bain

Pour embellir sa salle de bain, on peut également choisir le carrelage mosaïque. Ce dernier est très esthétique et imperméable. Il a une très forte résistance face à l’usure, aux taches et aux agressions chimiques. Il possède un caractère antidérapant et garantit la solidité des revêtements muraux mais aussi l’étanchéité des sols. Il crée une esthétique très personnalisée et un effet très décoratif. Il apporte de la valeur à la pièce d’eau pour un effet de luxe. Un autre avantage du carrelage mosaïque aussi c’est qu’il peut s’harmoniser avec un autre type de carrelage. La salle de bain sera très élégant si on choisit ce type de carrelage. On pourrait ainsi prendre sa toilette dans une pièce confortable et esthétique.