Climatisation : quelques informations importantes à savoir pour son entretien

Climatisation

La climatisation est un appareil populaire et très utilisé en été comme en hiver. Mais il est important de savoir qu’il est indispensable d’assurer son entretien. Ce geste est essentiel pour préserver les performances de l’appareil et son bon fonctionnement. Voici d’ailleurs quelques informations importantes à savoir sur le sujet.

Entretenir la climatisation pour profiter d’un air sain

Tout au long de l’année, il est nécessaire d’entretenir la climatisation pour bénéficier d’un air sain. Pour y arriver, il est important de réaliser des vérifications régulièrement. À titre informatif, un appareil de climatisation est constitué de deux ou plusieurs unités qui sont reliées entre elles. L’unité intérieure est celle qui doit être vérifiée et nettoyée très souvent afin d’éviter les dépôts de poussières sur la batterie, les filtres ainsi que sur les turbines. Durant l’été, l’eau de condensation qui doit s’évaporer est souvent retenue par la climatisation. Cette eau favorise souvent la croissance de moisissures et de champignons. Ce qui peut provoquer des crises d’asthme, des risques d’allergies, et des risques de légionellose. Il est donc important de revoir ce problème dans son logement pour profiter d’un air sain. Lors de la rénovation d’appartement en Boulogne, il est conseillé de revoir la climatisation pour un environnement de vie saine.

Faire des économies d’énergie et éviter les pannes

En plus d’être une obligation pour un environnement de vie saine, l’entretien de la climatisation est une solution indispensable pour éviter les pannes et pour faire des économies d’énergie. Dans le cas contraire, une climatisation mal entretenue ne laisse pas l’air passer comme il faut. De ce fait, le temps de fonctionnement de l’appareil augmentera. Ce qui engendrera également un coût énergétique plus élevé. D’autant plus qu’en hiver, le chauffage augmente déjà les dépenses énergétiques. Il vaut mieux donc assurer l’entretien de la climatisation sous peine de voir la facture énergétique augmentée d’une manière importante. De plus, pour éviter les pannes répétitives au niveau de l’appareil, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour réaliser les vérifications et le nettoyage. L’idéal serait de dépenser peu pour l’entretien et faire des économies conséquentes.

Les gestes à retenir pour entretenir la climatisation

Comme affirmés précédemment, les services d’un professionnel seront bénéfiques pour entretenir techniquement la climatisation. Cependant, quelques bons gestes peuvent être mis en place au quotidien afin de maintenir l’appareil en bon état. Il est possible de procéder soi-même au nettoyage des filtres toutes les deux semaines ou tous les trois mois. Pour y arriver, il faut mettre à l’arrêt la climatisation. Après, il est nécessaire de démonter les filtres. Ensuite, il est nécessaire de les nettoyer à l’eau tiède. Avant de les remettre en place, il est vivement conseillé de les sécher. Après cela, il est aussi idéal de passer à l’eau savonneuse la façade et la grille d’aspiration. Si la climatisation dégage une odeur inhabituelle, il est recommandé de contacter un professionnel pour une vérification.

Contacter des spécialistes pour l’entretien annuel

Les services d’un professionnel s’avèrent être indispensables pour assurer l’entretien technique de la climatisation. Généralement, plusieurs points sont essentiels dans l’entretien de la climatisation. Lors de la maintenance, le spécialiste peut être amené à vérifier la batterie intérieure et la filtration. Il est également tenu de contrôler l’étanchéité du circuit frigorifique, mais aussi de la propreté du condenseur. En plus de ces actions, le professionnel se charge également de relever certains paramètres de fonctionnement comme les températures et les pressions. Enfin, il s’occupe entièrement de la propreté générale de l’appareil. Bien que les petits gestes de nettoyage quotidien s’avèrent être indispensables, ces contrôles techniques et nettoyages sont aussi obligatoires pour bénéficier des avantages d’une climatisation.