Comment bien aménager son jardin ?

Les espaces extérieurs, notamment les jardins, jouent un rôle important dans la vie de chacun. C’est un endroit parfait pour se détendre et s’imprégner de la nature ou pour paresser l’après-midi. Voici quelques astuces pour vous aider à aménager un jardin adapté à votre style de vie.

Le style

Une pelouse bien entretenue par la meilleure tondeuse thermique vous apporte déjà un style. Demandez-vous également si vous souhaitez un jardin avec un aspect formel ou informel. Tenez compte de votre site, du style de votre maison et de votre propre personnalité. Soyez moins rigoureux dans la recherche d’un style cohérent pour éviter un fouillis d’éléments divers et sans rapport entre eux.

Le flux

Un jardin est plus agréable s’il y a une progression logique d’une zone à l’autre. Pensez à la façon dont vous aimeriez que quelqu’un regarde et se déplace dans votre jardin. Les sentiers sont un moyen de relier les différentes parties pour obtenir un sentiment d’ordre et de cohésion. Les points focaux, tels qu’une sculpture ou un arbre particulier, peuvent être utilisés pour attirer l’œil et délimiter  un nouvel espace.

Le rythme

Reprendre les mêmes plantes et matériaux le long du jardin créent un sentiment de rythme, d’ordre et de prévisibilité. Cependant, trop de répétitions peuvent devenir monotones. Les meilleurs jardins laissent toujours de la place à l’inattendu : un pot géant d’agapanthes, une cabane à oiseaux fantaisiste, un rose rouge dégringolant sur un mur de pierre…

Les murs

L’arrière-plan d’un jardin sert à empêcher votre regard de vagabonder et vous permet de vous concentrer sur la vue prévue. Habillez les murs d’une simple structure, telle qu’une clôture ou avec des arbustes. De cette façon, les plantes qui composent votre jardin seront plus mises en valeur.

Les toits

Il existe de nombreux jardins très réussis qui sont totalement exposés au ciel. Mais la plupart des personnes sont naturellement attirées par des espaces plus abrités et intimes. Le toit ne doit pas nécessairement couvrir tout votre jardin. Inclure un enclos quelque part dans votre jardin contribuera à créer ce sentiment d’être dans un environnement spécial.

Les chemins

Les sentiers montrent le chemin à suivre tout en créant des bordures qui suggèrent l’emplacement de nouvelles plantes ou même de jardins entiers. Le matériau utilisé et la façon dont ils sont tracés contribuent à définir le style du jardin. Un sentier fait de pierres aura un aspect intime et informel. Un sentier de briques suggère la propreté et l’ordre. Un sentier en pelouse, entretenu par la meilleure tondeuse thermique, évoque un vaste jardin.

La texture

Les plantes ont une qualité tactile qui peut être utilisée comme un outil de conception précieux. Pensez au contraste entre les feuilles du houx, du magnolia et des roses et le feuillage de l’héliotrope et du coléus. Ou comment les feuilles charnues d’un sedum diffèrent du feuillage en forme d’aiguille du romarin. Les fleurs offrent également un intérêt textural. Elles peuvent être riches et veloutées comme une rose, ou fines et translucides comme un coquelicot. Même l’écorce des arbres apporte une certaine texture, surtout en hiver.

La couleur

Des livres entiers ont été écrits sur l’utilisation de la couleur comme outil de conception. Vous pouvez aborder la couleur en utilisant la roue chromatique pour créer des combinaisons harmonieuses. Vous pouvez aussi utiliser vos yeux et vos émotions pour vous guider dans la création de l’aspect que vous souhaitez. Combiner les couleurs offre toute une possibilité passionnante.

Inspirez-vous

Visiter les jardins d’autres personnes peut être la meilleure source d’inspiration pour l’aménagement de votre propre jardin. Emportez un appareil photo ou un carnet de croquis pour capturer les éléments que vous trouvez particulièrement réussis ou attrayants. Remarquez quand certaines des techniques de conception décrites ci-dessus sont utilisées.