Comment bien entretenir vos canalisations ?

entretenir vos canalisations

Les obstructions, les mauvaises odeurs et les eaux stagnantes, sont des problèmes récurrents dans les canalisations. Mais vous pouvez éviter tous ces désagréments en adoptant quelques gestes quotidiens et en faisant un entretien régulier à vos conduits d’évacuation.

Sachez que l’entretien des canalisations ne nécessite pas forcément de travaux compliqués. Il vous suffit d’utiliser des recettes naturelles ou encore des produits détergents spécifiques, afin de nettoyer de manière efficace votre réseau de plomberie. En cas de gros bouchons, il faut faire appel à un artisan plombier pour procéder à un débouchage professionnel.

Maintenir le bon état de vos canalisations

Il existe des gestes simples et efficaces qui vous permettent non seulement de protéger vos canalisations mais aussi d’éviter la formation des bouchons. Par exemple, avant de faire la vaisselle, passez un coup d’éponge sur les assiettes afin d’enlever les restes de nourritures qui peuvent tomber dans votre siphon et le boucher. Après la douche ou le bain, retirez les cheveux du siphon car ils peuvent s’accumuler dans vos tuyaux et former des bouchons.

Pour éviter les problèmes d’évacuation et protéger vos canalisations, placez une grille au niveau de la douche, la baignoire, le lavabo et dans l’évier et n’oubliez pas d’enlever régulièrement les déchets afin que l’eau puisse couler normalement.

Toutes ces actions peuvent vous aider à protéger vos canalisations des éventuelles obturations. Mais il faut en parallèle, bien entretenir vos conduits en utilisant des produits naturels ou des détergents qui sont disponibles partout dans les magasins.  En cas de problème d’évacuation, n’hésitez pas à faire appel à un plombier spécialiste dans l’entretien des canalisations et la recherche fuite d’eau Paris 15.

Nettoyer régulièrement votre installation

Utiliser des recettes faites à la maison

Les produits détartrants sont efficaces mais ne peuvent pas être utilisés de manière régulière car ils sont peuvent entrainer des dommages dans les canalisations. Il recommandé alors de fabriquer vos propres recettes en utilisant des produits écologiques.

Par exemple, le mélange de bicarbonate de soude, de sel et de vinaigre blanc, vous permet de bien entretenir vos canalisations et d’enlever ainsi les déchets, les restes de nourritures, les cheveux et les débris qui s’accumulent au niveau de votre siphon. Il vous suffit de verser la recette dans la canalisation et de la laisser agir pendant un certain temps (au moins une demi-heure). Ensuite ajoutez de l’eau bouillante afin de nettoyer bien votre installation.

Une autre recette à essayer : préparer un mélange de vinaigre blanc, de soda et de sel. Versez le tout dans le siphon et laissez agir pendant quelques minutes (30 minutes), puis, ajoutez de l’eau chaude.

Faites attention, ces recettes sont à utiliser, si vous n’avez pas encore versé un détergent dans la toilette, l’évier ou autre équipement sanitaire. Sinon vous risquez d’endommager votre installation.

Opter pour les produits détergents

Dans les grandes surfaces ou les magasins de bricolage, vous retrouverez un large choix des produits détartrants et détergents que vous pourrez les utiliser afin de bien nettoyer vos canalisations et d’évier ainsi la formation des bouchons. L’acide chlorhydrique ou sulfurique peut aussi faire l’affaire, mais il est vivement recommandé d’utiliser les produits naturels, qui n’ont aucun effet négatif sur la santé ou l’environnement.

Cependant, si vous avez des bouchons qui persistent dans les canalisations, n’hésitez pas à demander l’aide d’un plombier professionnel afin d’effectuer un débouchage canalisation urgence paris.

En effet, une entreprise spécialisée dans le débouchage et le curage des canalisations à Paris collabore avec des techniciens experts qui sont capables de vous garantir des travaux d’assainissement à la hauteur de vos attentes. Ils utiliseront un camion de dégorgement de canalisation pour déboucher vos canalisations, vos toilettes, baignoire, etc.  Ils pourront aussi vous fournir des conseils permettant de protéger vos tuyauteries de problèmes des bouchons et de préserver leur longévité.