Comment bien entretenir votre maison?

Une fois érigée, une maison se dégrade naturellement avec le temps à cause de l’usure de certains matériaux de la construction. Pour pallier cette détérioration de l’état de votre local au fil du temps, il est nécessaire de recourir à un bon plan d’entretien périodique. Voici l’essentiel à savoir pour bien entretenir votre maison.

Mettre en marche la soupe de sécurité du ballon d’eau chaude

Pour rendre confortable votre demeure, vous pouvez commencer par l’entretien du ballon d’eau chaude. Commencez par nettoyer l’injecteur, la veilleuse et le filtre. Ensuite, procédez au nettoyage des ailettes du corps de chauffe. Terminez en détartrant le corps de chauffe. Vous pouvez aussi solliciter l’expertise d’un professionnel sur la plateforme Comparer Choisir au moins une fois par trimestre pour cette tâche. Ce dernier viendra régulièrement examiner l’état de votre ballon d’eau chaude.

Revoir l’état de la toiture

La toiture constitue un élément essentiel dans le plan d’entretien. Vous devez revoir l’état de la toiture avant et après l’avènement d’une intempérie. En effet, plusieurs phénomènes naturels peuvent abîmer la toiture de votre habitat. Il y a par exemple les vents violents et les tempêtes. Ainsi, après un de ces phénomènes, il est convenable de faire la vérification de l’état de votre toiture. Faites le nettoyage de la gouttière et des chenaux tous les deux ans.

Nettoyer régulièrement le système de ventilation

Au fil du temps, la graisse et la poussière pénètrent l’intérieur de votre VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Cela peut l’altérer le matériel. Pour éviter cette situation, il faut procéder au nettoyage du système en commençant par couper le courant issu du secteur d’alimentation. Ensuite, déboulonner les bouches d’aération du pan du mur ou du plafond. Dépoussiérez ensuite ces bouches d’aération et nettoyez-les avec une mousse d’eau. Pour finir, nettoyez les filtres et le ventilateur puis rallumez le VMC. Aussi, il est convenable de faire appel à un professionnel  ( sur la plateforme Comparer Choisir )  pour qu’il fasse le nettoyage de l’échangeur thermique tous les trois ans. Le nettoyage du conduit extérieur doit être effectué par un professionnel. De l’autre côté, les filtres doivent être nettoyés tous les cinq mois pour garantir la circulation d’un air sain dans toute la maison.

Par ailleurs, une VMC obstruée qui fonctionne mal consomme plus d’énergie. Ainsi, pour éviter la prolifération de moisissure, d’acariens ou encore de bactéries à l’intérieur de la maison, il est primordial de nettoyer la VMC.

Contrôler les ouvertures et le chauffage puis entretenir l’extérieur de la maison

L’écoulement de l’eau au niveau des portes-fenêtres et des orifices sur fenêtre doivent être contrôlés tous les trois ans pour s’assurer de leur bonne marche. Ensuite, assurez-vous d’huiler tous les mécanismes et de talquer les joints d’étanchéité. Par ailleurs, concernant le chauffage, il convient de faire appel à un professionnel pour faire la révision de votre chaudière tous les trois ans. Aussi, les convecteurs et les radiateurs doivent être également dépoussiérés. Contrôlez les interrupteurs et les détecteurs de fumées après tous les deux ans. Vos plafonds doivent être repeints tous les trois ans.

Veuillez également faire l’entretien de vos boiseries à l’aide des lasures après trois ans. Ensuite, nettoyez vos murs, extrayez les lichens et les mousses puis apportez une touche esthétique à l’apparence des façades en faisant une rénovation tous les 10 ans.

L’assainissement et le sanitaire

La fosse toutes eaux doit être bien aérée et dégagée de tous dépôts. Pour cela, vérifiez régulièrement après tous les six mois les écoulements en entrée/sortie. Assurez-vous de faire la vidange des boues de la fosse toutes eaux. Assainissez le curé de canalisation tous les quatre ans. Aussi, si vous disposez d’un bac à graisse à l’extérieur, nettoyez-le. N’oubliez pas non plus le filtre pouzzolane qui doit être nettoyé. Par ailleurs, les dispositifs sanitaires comme le robinet, l’évier de la cuisine, la baignoire, le lavabo et le bac douche sont à vérifier et nettoyer scrupuleusement tous les trois ans.