Comment choisir le bon timing pour effectuer les travaux de peinture extérieure ?

peinture

La peinture de maison fait partie des travaux que nous décidons d’effectuer nous-mêmes. Pour obtenir un bon résultat, il est crucial d’utiliser une peinture adaptée aux spécificités des supports à peindre et des matériels adéquats. Toutefois, on ne peut réaliser ces travaux à n’importe quel moment. Le choix du moment a une incidence considérable sur la qualité du travail réalisé. Dans cet article, nous allons voir comment choisir le bon timing pour peindre les murs extérieurs de sa maison.

À quel moment effectuer les travaux de peinture extérieure ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la qualité de travail dépend du choix du moment de l’exécution des travaux. Les conditions climatiques et météorologiques devront en effet être propices à leur réalisation. Ainsi, vous éviterez la formation des traces et les coulures de peintures. Néanmoins, il faut noter qu’il ne s’agit pas d’une mince tâche à faire. Vous serez amenés à effectuer d’autres tâches comme le nettoyage des murs et le colmatage des fissures. Dans certains cas, la rénovation complète des murs extérieurs est indispensable. Les travaux peuvent alors pendre toute une journée, voire quelques semaines.

Par conséquent, il est préférable de les effectuer au début du printemps ou à l’issue de l’été. Durant ces périodes, il y a moins de précipitation. La peinture pourra alors sécher correctement. Si vous décidez de faire appel à une entreprise de peinture de maison, pensez à contacter une en avance, car les professionnels ont un agenda chargé durant celles-ci.

En outre, la peinture devra être appliquée sur les murs par temps sec. Avant d’effectuer la moindre chose, pensez à consulter les prévisions météorologiques au préalable. Les fortes chaleurs sont à éviter pour éviter les traces résultant du séchage trop avancé de la peinture. En revanche, son séchage prendra plus de temps s’il fait trop froid. Elle peut même couler à l’occasion. L’idéal est donc d’entreprendre les travaux de peinture extérieure quand la température se situe entre 10 °C et 25 °C.

Aperçu des autres paramètres à prendre en compte dans la réalisation des travaux de peinture

Outre le facteur temps, d’autres paramètres ont une incidence sur le choix du moment pour réaliser les travaux de peinture. En effet, il faut considérer les spécificités du support à peindre, la situation géographique de la maison, les conditions climatiques de la région. Ces derniers ont une influence sur le choix de la peinture.

L’utilisation d’une peinture glycérophtalique ou siloxane est préconisée pour peindre les murs soumis à des conditions climatiques extrêmes. C’est le cas si le logement est implanté en zone urbaine, en zone pluvieuse ou en zone forestière. Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à cette entreprise de peinture qui se situe en Saône et Loire au moment de choisir vos matériaux. Il peut également prendre en charge la réalisation de vos travaux. Ce qui vous fera bénéficier d’un résultat impeccable. Avant l’application de la peinture, le professionnel procèdera à la préparation des supports. Il les nettoie, les lessive, les répare et peut même les décaper afin d’uniformiser les surfaces à travailler.

Pour terminer, il faudra mettre en œuvre la bonne technique au cours de la réalisation des travaux de peinture de maison. Les mouvements doivent être entrecroisés pour que les couches de peinture soient uniformes.