Comment choisir les matériaux pour son allée en gravier stabilisé ?

Vous avez pour projet d’aménager l’allée en gravier stabilisé de votre jardin ou vous envisagez d’en installer une pour embellir ce dernier ? Sachez que vous avez fait un excellent choix, car une allée en gravier stabilisé apportera une touche d’esthétique et de finesse à votre espace extérieur.

De plus, les matériaux utilisés pour sa mise en place sont naturels et écologiques. Cependant, si vous ignorez comment choisir les matériaux idéaux pour la pose de l’allée, vous devez savoir que leur choix se base sur un certain nombre de critères. Sachez qu’en optant pour ce type d’allée pour aménager votre espace extérieur, vous optez pour une solution économique.

Les principaux critères de choix pour les graviers

Pour choisir les graviers pour la pose d’une allée en gravier stabilisé, vous devez tenir compte de l’espace que vous souhaitez aménager et de l’usage des graviers. Vous devez sur cette base, choisir les graviers en fonction d’un certain nombre de critères essentiels. Il s’agit notamment de :

  • la granulométrie du gravier en millimètre
  • la densité du gravier en tonne par mètre cube
  • la couleur, la texture et des dimensions du gravier côté esthétique.

En dehors de ces critères, vous devez aussi considérer le type (roulé ou concassé) du gravier, son origine (granite, grès, calcaire…) et sa présentation qui peut être en vrac ou en sac. Si vous avez besoin d’aider pour construire votre allée en gravier stabilisé, cliquez ici pour découvrir le tuto réalisé par aiga-France.fr

Vous pouvez opter pour une densité d’environ 1,5 t pour 1 mètre cube. Cette densité est la norme recommandée. Cependant, elle peut varier selon la situation. Les conseils d’un expert peuvent vous permettre de faire le meilleur choix.

Le choix de la granulométrie dépendra des travaux à effectuer. Encore appelé calibre, il est conseillé d’opter pour une valeur élevée pour bénéficier de graviers résistants. En termes d’esthétique, vous êtes libres de choisir la couleur, la forme et la texture du gravier qui vous convient.

À propos des types de graviers, vous en trouverez qui sont typiquement naturels. Par contre, d’autres sont issus du travail des engins de carrière.

Les différentes sortes de graviers

Sachez que vous aurez à choisir entre deux types de graviers à savoir : concassés et roulés. Les propriétés de ces graviers sont différentes. C’est pour cela que leur choix devra être fait selon le type d’aménagement extérieur que vous désirez effectuer.

Le gravier roulé

Les graviers roulés sont généralement issus des cours d’eau ou des rivières. Ces cailloux sont conservés sans grande modification. En effet, la seule opération mécanique qu’ils subissent est celle du criblage. Ce dernier permet de réaliser un triage mécanique des calibres. Ainsi, à l’issue de l’opération, on parvient à identifier les cailloux qui nécessitent un lavage et ceux qui ne feront pas objet d’un lavage.

Les constructeurs utilisent souvent les granulats roulés pour rendre les parterres, les plates-bandes et bien d’autres espaces extérieurs assez esthétiques. Les granulats roulés interviennent également dans le revêtement des terrasses pour rendre les marches pieds nus très agréables.

Le gravier concassé

Les graviers concassés résultent du concassage issu des carrières d’extraction à l’aide d’un appareil appelé concasseur. Ce dernier est un puissant broyeur qui permet de broyer des rochers bruts. À la suite du broyage, un cribleur est utilisé pour trier chacun des graviers. Évitez de marcher sur graviers concassés durant leur extraction. Il est souhaitable d’utiliser les graviers concassés au niveau des allées piétonnes.

Vous possédez désormais le nécessaire pour choisir les matériaux nécessaires pour la création d’une allée en gravier stabilisé.