Comment choisir sa yaourtière ?

choisir sa yaourtière

On retrouve différentes yaourtières sur le marché, tous vendues à des prix très différent. Outre le prix d’achat, la distinction se trouve aussi au niveau de la taille, des dimensions, des fonctionnalités et options proposées. Cependant, il faut dire que nos besoins pour la cuisine sont tous différents de l’un et l’autre. Alors, comment choisir sa yaourtière convenablement ? Quelle machine à yaourts choisir lorsqu’on a une grande famille ? Voici les questions que nous allons éclaircir dans ce mini guide d’achat.

 

Le plaisir de faire ses propres yaourts

Quel bonheur de faire ses propres yaourts maison… Ils peuvent être aromatisés ou accompagnés de purée de fruits, de chocolat ou encore de céréales. Peut importe le choix de l’accompagnement, vos yaourts seront toujours à votre goût. C’est justement dans cette optique qu’intervient la yaourtière. Ainsi, vous avez le privilège de choisir vous-même les goûts et la texture de vos yaourts. Il faut dire que c’est un avantage que nous n’avons pas lorsqu’on décide de se procurer ses consommations au super-maché. Encore que, faire ses yaourts à la maison nous permet de faire moins de déchets puisque les pots de yaourts sont très souvent en verre, donc réutilisables. Alors, pour choisir sa yaourtière, nous vous proposons ses 04 critères de sélection incontournables : la capacité de la machine, les programmes proposés, la minuterie intégrée et les options et les accessoires supplémentaires de la yaourtière.

 

Comment choisir sa yaourtière ?

La capacité de la yaourtière

Pour savoir quel modèle acheter, vous devez vous poser la question concernant votre consommation de yaourts et combien êtes-vous dans le foyer. Une yaourtière peut permettre en général, la confection de 06 à 12 yaourts à la fois. Rappelons aussi que sa durée de conservation est d’une semaine. Pour une consommation de 02 pots de yaourts par jour, l’idéal est d’opter pour une yaourtière 12 pots, et une yaourtière 06 pots sera parfaite pour une personne qui consomme un pot de yaourt par jour.

Les fonctionnalités

Que va proposer cette machine à yaourts ? Pour choisir sa yaourtière, il faut penser aux différents programmes proposés. Habituellement, une yaourtière digne de ce nom vous permettra de préparer des yaourts, des yaourts à boire, des faisselles, des desserts moelleux, et bien plus. Par exemples, les yaourtières Seb intègrent un programme Express permettant de confectionner les yaourts en seulement 04 h de temps. Sachant qu’en général un programme dure une dizaine d’heures, le gain de temps gagné est vraiment énorme. Pour plus de fonctionnalités, vous pouvez vous orienter vers les modèles qui permettent de faire engament du fromage blanc, d’où l’option fromagère.

La minuterie

Pour choisir sa yaourtière, pensez également à vérifier si la fonction minuterie est intégrée à la machine. Puisque le temps de cuisson est assez long, on peut rapidement oublier nos yaourts qui cuisent. Pour cela, regardez si votre yaourtière est équipée d’un minuteur, voire d’un arrêt automatique.

Les accessoires supplémentaires

Pourquoi pas l’ajout des accessoires ? Pour une yaourtière digne de ce nom, il doit y avoir un couvercle, des pots sur lesquelles vous pouvez écrire le goût de votre yaourt ainsi que la date de péremption. D’autres yaourtières proposent des petites bouteilles pour faire vos propres yaourts à boire. On peut aussi trouver des yaourtières avec des égouttoirs, idéal pour les amateurs de faisselles ou de fromages frais.