Comment choisir un couvreur ?

couvreur

Le couvreur est un artisan polyvalent qui porte plusieurs casquettes. Sa tâche ne se résume pas à la pose du revêtement de toiture, mais s’étend également sur des tâches plus spécifiques comme la réalisation de l’isolation des combles ou la mise en place de panneaux photovoltaïques. Comment reconnaître un bon artisan ou une entreprise de toiture professionnelle ?

Comment reconnaître un professionnel de la toiture ?

Il existe plusieurs façons de reconnaître un artisan ou une entreprise professionnelle de la toiture :

Avoir une bonne référence

Le professionnel doit être en mesure de fournir des références sur ses précédents travaux. Il peut vous proposer d’interroger ses clients précédents, ou de vous envoyer directement sur les lieux de sa dernière intervention.

Qualité de prestation

La compétence et le professionnalisme d’un couvreur se reconnaît par l’organisation de sa prestation. Cela peut concerner :

  • les types de travaux qu’il peut effectuer travaux de rénovation de toiture ou pose de toiture,
  • le choix des matériaux(qualité et prix)
  • la modalité du contrat(durabilité des travaux, établissement de devis… )

Statut professionnel et certification

Un professionnel de toiture doit être inscrit au registre des couvreurs professionnels. Il doit cependant avoir une situation juridique, administrative et financière.

En termes de certification, un couvreur professionnel doit posséder des qualifications comme :

  • une certification Top Team d’Eternit permettant de vérifier la qualité des matériaux utilisés pour les travaux;
  • une certification PEB ou Performance Énergétique des Bâtiments dans le cadre des travaux de construction et de rénovation.

Il doit également faire partie des regroupements des professionnels en bâtiment tel que le BCCA asbl (Belgian Construction Certification Association asbl), une association qui a pour objectif précis : l’amélioration de la qualité dans le secteur de la construction.

 

Vous recherchez un couvreur professionnel ? Visitez cette page.

Quels sont les avantages de faire appel à un couvreur professionnel ?

Le couvreur professionnel porte différentes casquettes ce qui lui permet d’assurer plusieurs travaux à la fois.

Sa mission principale consiste à recouvrir les toits de tuiles, d’ardoises, de zinc ou procéder à la rénovation totale ou partielle d’une toiture.

Il assure l’étanchéité du toit, s’occupe des travaux de charpenterie, du faîtage ou de l’évacuation des eaux de pluie jusqu’au réseau collectif d’évacuation des eaux pluviales. Outre la toiture, il peut réaliser l’isolation thermique sous le toit …

Un professionnel agit également de manière totalement autonome. Il se charge lui-même de faire l’inventaire des matériaux et outils nécessaires dont il aura besoin, puis de les acheminer sur le chantier.

Il est garant de sa propre sécurité et de la sécurité du chantier.

Comment trouver un couvreur professionnel ?

La technique du bouche-à-oreille est toujours efficace pour s’informer. N’hésitez pas à sonder vos amis proches ou vos voisins pour obtenir les bonnes références.

Passez par un comparateur d’artisan professionnel de la toiture en ligne est également un moyen rapide et fiable pour trouver un couvreur fiable le plus proche de chez vous. Ce procédé vous permet également de faire un ou plusieurs devis de toiture gratuitement. Vous pouvez ainsi prévoir le budget à préparer pour les travaux.