Comment choisir un pistolet à peinture?

Le pistolet à peinture est un outil indispensable pour peindre correctement la maison à l’intérieur comme à l’extérieur. Il faut de ce fait trouver le bon modèle pour assurer la qualité de l’application de votre nouvelle peinture. Vous pouvez alors prendre en compte les critères suivants pour vous aider à trouver le modèle qu’il vous faut.

Choisir un pistolet selon son usage

Il est important de déterminer l’usage de l’équipement avant même de commencer les recherches. Vous pouvez vous procurer un modèle à basse pression électrique pour réaliser les petits travaux. Il y a aussi la station de peinture basse pression qui est parfaite pour peindre les petites et les moyennes surfaces. Ces deux types d’appareil ne vous coûteront pas beaucoup de budget.

D’un autre côté, vous avez la possibilité de choisir un modèle électrique à haute pression pour réaliser les grands travaux. Sinon, il reste le pistolet à peinture pneumatique. En tout cas, vous pouvez contacter un spécialiste en peinture si vous avez du mal à vous en sortir dans votre choix.

Faire un choix entre un pistolet électrique et à air comprimé

Un modèle électrique est normalement doté d’un piston actionné par un moteur. L’appareil permet de varier facilement la pression de la peinture que vous allez appliquer selon le support. Cela consiste que vous aurez droit à une technologie « Spray control » en optant pour un pistolet électrique. Vous allez pouvoir appliquer une couche de peinture fine tout en limitant le brouillard.

D’un autre côté, vous pouvez utiliser un mécanisme à air comprimé qui fonctionne à l’aide d’un compresseur. L’équipement peut fonctionner par gravité ou par aspiration selon le modèle que vous choisirez. Prenez alors le temps de déterminer le résultat que vous voulez avoir avant de l’utiliser.

Vérifiez le débit, la pression et la puissance de l’équipement

Ces 3 critères influenceront généralement le résultat de votre travail après l’application de la nouvelle peinture. Leur réglage dépend uniquement du pistolet que vous voulez acheter. Il faudra aussi prendre en compte le produit à appliquer sur le support comme du vernis ou de ma masure. Il est plus judicieux de contacter une entreprise de peinture expérimentée si vous avez du mal à vous décider sur ce point.

Le spécialiste que vous engagerez n’aura aucun mal à régler l’appareil et intervenir convenablement. Dans tous les cas, il est recommandé de prioriser les modèles électriques si vous le pouvez. Ce type de produit est facile à utiliser, mais aussi à régler.

L’effet brouillard est aussi important

Il ne faut pas négliger l’effet brouillard quand vous achetez un pistolet à peinture. Cela se manifeste principalement dès le début de l’opération. Vous allez alors apercevoir des résidus de brouillard au niveau des surfaces que vous ne protégerez pas pendant l’intervention. Ce genre de situation est incontournable avec l’utilisation de ce type de pistolet.

Vous pouvez en outre éviter les problèmes en protégeant les alentours de chaque zone que vous allez peindre. Cela consiste à poser des bâches ou du ruban, mais aussi du masque. Mis à part cela, il vous est conseillé d’acheter un équipement électrique HVLP pour réduire au maximum cet effet.