Comment clôturer une maison ?

clôturer une maison

Vous voulez délimiter votre propriété avec une clôture alliant sécurité, solidité et esthétique ? Pour clôturer votre maison, vous devez prendre la difficile décision du type de structure à poser. Découvrez dans cet article quelques types de clôtures que vous pouvez potentiellement installer pour votre maison.

Les clôtures de maison en pvc

Le PVC est un matériau très prisé en raison de son prix et de ses divers atouts. Une clôture en PVC permet d’embellir votre décoration extérieure. Il existe sur le marché divers modèles et plusieurs coloris. Cette structure est facile à installer et ne prend pas trop de votre temps pour son entretien. Cependant, le PVC jaunit et s’abîme rapidement. Votre clôture peut donc se dégrader rapidement.

Les clôtures de maison en aluminium

L’aluminium a une longue durée de vie et résiste face aux intempéries. Une clôture en aluminium ne demande que peu d’entretien. Elle peut se décliner sous différents modèles et coloris. Malgré sa solidité, c’est un matériau qui reste fragile face aux fortes agressions climatiques.  Son installation de se fait sur un muret. Sinon, vous devrez procéder à l’implantation de poteaux dans le sol avec du béton.

Les clôtures grillagées pour votre maison

La clôture grillagée est la structure la plus accessible sur le marché. Elle est composée d’une maille en métal recouverte d’une couche de PVC (ou non). Pour une clôture plus résistante, il est plus judicieux d’opter pour un grillage rigide. En effet, celui-ci est plus solide, mais aussi plus esthétique. C’est une clôture dont la pose est assez simple et ne demande pas beaucoup d’entretien.

Cependant, il faudra noter qu’il n’existe pas un grand large choix de modèles. De plus, vous ne serez pas préservé des regards indiscrets. Pour plus d’intimité, vous pourrez habiller la structure avec quelques végétaux tels que des arbustes. Enfin, les risques d’intrusions sont plus ou moins élevés avec une clôture en grillage rigide ou souple.

Les clôtures de maison en composite

Le composite est un alliage entre des particules de bois et du plastique. Ce type de clôture est l’idéale pour ceux qui aiment garder leur intimité. C’est également une structure solide, robuste et résistante. Elle ne demande aucun entretien particulier et imite parfaitement le bois au niveau esthétique.

Attention toutefois, il est important de savoir que ce type de clôture n’est pas très résistant face aux vents forts. Les panneaux en composite peuvent facilement se fissurer au fil du temps. Lorsqu’elle est exposée au soleil, la clôture peut être brulante, car le composite est un matériau conducteur de chaleur. La pose d’une clôture en composite demande de la minutie, de la précaution et du temps.

Les clôtures de maison en pierre

La clôture en pierre est logiquement la plus solide d’entre tous. Elle est résistante face aux agressions climatiques (pluie, forte chaleur, coup de vent, etc.). Elle apporte également un charme unique à votre jardin. Cependant, les clôtures en pierres conviennent mieux aux grands budgets, car elles sont les plus coûteuses sur le marché. De plus, vous aurez besoin de faire appel à un professionnel pour l’installer.

Les clôtures de maison végétales

Les clôtures végétales permettent d’offrir un aspect plus naturel à votre extérieur. Ce type de clôture est écologique et respectueuse de l’environnement. Vous avez le choix entre de nombreuses variétés de plantes. Vous pouvez également décider d’un style contemporain ou traditionnel. Cependant, les clôtures végétales exigent beaucoup de votre temps pour un entretien quotidien. En effet, cela est nécessaire pour garder des plantes en bonne santé. Vous devez également les tailler de manière régulière pour éviter qu’elles ne se propagent en dehors de votre délimitation.