Comment créer une cuisine plus accueillante ?

cuisine

Les responsabilités et l’importance de la cuisine dans le foyer ne se limitent plus à fournir de délicieux repas. C’est un lieu de vie où tous les membres de la famille peuvent y passer de bons moments ensemble. De plaque tournante pour les projets de devoirs, les discussions familiales et les conversations autour d’un café, la cuisine doit s’adapter pour faciliter les exigences d’un ménage occupé.  Si vous souhaitez avoir une cuisine plus fonctionnelle et plus accueillante, c’est possible grâce aux astuces suivantes.

Adopter un décor rustique pour la cuisine

La couleur, l’intérieur et les accessoires que vous choisissez jouent un rôle important pour déterminer qui entre dans la cuisine et qui y reste.  Les environnements chauds et confortables sont des endroits où la plupart des gens souhaitent se rendre et passer du temps pour se rencontrer et se détendre. Pour créer une atmosphère qui reflète ces vibrations, pensez à la décoration intérieure rustique. Vous pouvez consulter des centaines de rénovations de cuisines sur Google, Pinterest et Instagram pour évaluer le rendu d’un intérieur rustique dans votre coin cuisine. Pensez également à éclabousser quelques plantes et fleurs dans la pièce pour casser le décor. La nature aide à soulager le stress et l’anxiété, ce qui rend automatiquement les gens plus à l’aise. Ici pour en savoir plus.

Pourquoi pas un espace de vie ouvert ?

Une petite cuisine est difficile à vivre pour plus d’une ou deux personnes sans envahir l’espace personnel de l’autre. Pour favoriser la liberté et le mouvement, la vie en espace ouvert dans les maisons fait et fera encore longtemps fureur. Il n’est pas rare qu’il y ait une salle à manger fermée à côté de la cuisine. Vous pourriez abattre les murs, relier les pièces et accorder plus d’espace à votre cuisine et aux personnes que vous souhaitez y inviter.

Créer un espace pour s’asseoir

Votre partenaire a-t-il un endroit dans la cuisine où il peut sortir son ordinateur portable et taper ses e-mails pendant que vous préparez un chef-d’œuvre culinaire ? Vos enfants ont-ils de la place dans la cuisine pour faire leurs devoirs tout en mangeant leur goûter ? Si ce n’est pas le cas, un coin repas spacieux et confortable est nécessaire pour donner à votre famille les moyens d’accomplir ses tâches quotidiennes. Pensez à des coins repas confortables, avec des sièges rembourrés, et une table ronde pour favoriser la convivialité.

Optimisez un éclairage chaleureux

Envisagez sérieusement de changer l’éclairage LED blanc brillant que vous avez dans votre cuisine. Il donne un aspect très moderne à la cuisine, certes, mais il peut aussi donner à une pièce un aspect froid et désagréable. L’éclairage chaleureux, en revanche, est le meilleur ami du cœur de votre maison. Il favorise le bonheur et la convivialité tout en éclairant l’espace. Et il sera particulièrement apprécié les jours de pluie et pendant les mois les plus froids de l’année.

Essayer les portes à la française

Des portes donnant sur le jardin apporteront à la cuisine un point focal agréable que votre famille et vos amis pourront contempler depuis l’espace cuisine. C’est également un excellent moyen d’apporter la lumière naturelle dont les cuisines plus petites et plus sombres ont tant besoin, en particulier celles qui sont orientées au nord. Les espaces ouverts et aérés paraîtront plus grands, et plus attrayants pour les invités. Une cuisine ouverte bien conçue, avec un intérieur chaleureux, attirera les invités dans la pièce et vous donnera envie d’y être plus souvent.