Comment déménager sans avoir une coupure d’électricité ?

Tant qu’un contrat EDF n’est pas résilié, le contractant est l’unique responsable de la consommation d’électricité dans le logement concerné. Et ce, même s’il a déjà quitté le lieu. C’est la raison qui oblige les anciens occupants d’un logement de résilier leur contrat d’électricité avant de déménager. Ce qui fait que lorsque vous emménagez dans une nouvelle résidence, le compteur est désactivé et le courant et coupé.

Voici les différentes démarches à faire pour bénéficier de l’électricité dès le premier jour de votre installation.

Souscrire un nouveau contrant avant d’emménager dans le nouveau logement

À l’approche d’un déménagement, la première chose à faire consiste à choisir un fournisseur d’électricité pour le nouveau logement. L’idéal est de passer par un comparateur electricite pour trouver une offre avantageuse répondant à vos besoins. Il est important de bien comparer les offres puisque les trentaines de fournisseurs existant actuellement ne proposent pas les mêmes tarifs ni les mêmes conditions d’utilisation. Puis vous souscrivez un contrat chez le fournisseur que vous avez choisi.

Comment souscrire un contrat d’électricité ?

Si vous restez chez votre ancien fournisseur, vous vous rendez sur votre espace client. Si vous optez pour un nouveau prestataire, vous créez un nouveau compte sur son site. Puis vous remplissez le formulaire d’abonnement demandé.

Voici la liste des informations qui vous seront demandées lors de l’inscription :

  • Les coordonnées postales précises de votre nouveau logement (y compris le numéro de l’étage et de la porte),
  • Le nom de l’ancien occupant (cette information permet au fournisseur d’électricité d’identifier le point de livraison ou PDL),
  • Le relevé de l’index inscrit sur le compteur du nouveau logement,
  • Votre relevé d’identité bancaire si vous optez pour le paiement par prélèvement automatique.

Quand est-ce qu’il faut souscrire un nouveau contrat ?

La souscription au contrat d’électricité dans la nouvelle résidence doit être faite au moins 15 jours avant votre emménagement. En effet, la mise en service du compteur ne se fait pas immédiatement après la validation du contrat. Il faut d’abord que le fournisseur contacte Enedis pour qu’il procède à la mise en service du compteur. Ce gestionnaire de réseaux d’électricité envoie un technicien sur place pour ouvrir votre compteur. La mise en service du compteur se fait dans un délai de 2 à 10 jours ouvrés selon la modalité choisie.

Résilier votre ancien contrat d’électricité avant de déménager

Vous devez absolument résilier le contrat d’électricité de votre ancienne résidence avant de quitter le lieu. En effet, vous êtes l’unique responsable de la consommation du logement tant que le contrat en votre nom est valide.

Comment résilier l’ancien contrat d’électricité ?

Trois possibilités s’offrent à vous pour résilier un contrat d’électricité :

  • Contacter le numéro de téléphone inscrit sur vos factures. Généralement, vous pouvez appeler à ce numéro du lundi au samedi de 8 h à 20 h, il n’est pas surtaxé.
  • Vous pouvez aussi contacter le prestataire via son site internet et en entrant dans votre espace client.
  • Il est également possible d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse indiquée.

Quand est-ce qu’il faut résilier l’ancien contrat d’électricité ?

Il est conseillé de résilier celui-ci 24 heures avant votre déménagement. Pensez à préciser le jour exact de votre départ pour éviter de payer une consommation qui n’est pas la vôtre. La coupure d’électricité n’est pas systématique, le logement continue à être alimenté pendant quelques jours ou semaines. Prévenez également votre fournisseur si vous deviez décaler la date du déménagement.

Voici les informations que vous devez fournir lors de la résiliation :

  • Le numéro client qui figure sur vos factures ou sur votre espace personnel (site web du fournisseur). À la place, vous pouvez fournir le Point de Livraison de votre compteur si vous le connaissez.
  • Le relevé de l’index du compteur
  • La date de votre déménagement.

Qu’est-ce qui se passe après la résiliation ?

Suite à votre demande, le fournisseur vous fait parvenir une facture de résiliation dans un délai de quatre semaines. La résiliation prend effet après la régularisation du solde de paiement.

Qu’en est-il du déménagement dans une maison individuelle neuve ?

Avant de déménager dans un logement neuf, vous devez d’abord demander un raccordement à la ligne électrique. Mais avant cela, choisissez d’abord votre fournisseur d’énergie en vous faisant aider par un comparateur electricite. C’est votre fournisseur qui se chargera d’effectuer toutes les démarches à votre place.

Avant tout raccordement, le CONSUEL (comité national pour sécurité des usagers de l’électricité) doit contrôler la conformité de vos installations électriques intérieures. Le certificat délivré par cet organisme est exigé avant la mise en service de compteur.

Votre fournisseur s’occupera également de la demande de la mise en service de votre compteur. D’où l’importance de le choisir au préalable. Sachez que vous avez le droit de changer de fournisseur d’électricité à n’importe quel moment.

Après que le raccordement soit effectué, un technicien se rend dans le logement pour installer le compteur. Celui-ci procède également à l’ouverture du compteur pour que vous puissiez consommer de l’électricité.