Comment devenir un plombier professionnel ?

plombier

Exercer le métier d’un plombier professionnel nécessite avoir des compétences bien particulières. Vous devez non seulement suivre des formations au sein des institutions bien reconnues mais également gagner des connaissances sur le terrain. Vous êtes bien intéressés par cette profession ? suivez cet article pour savoir les démarches et les formalités qui vous mènent à devenir un artisan plombier professionnel.

Que fait un plombier ?

La profession d’un plombier Lyon consiste à installer et à réparer la plomberie y compris les équipements sanitaires, la tuyauterie et les canalisations d’eau et de distribution de gaz. Il peut également réaliser des interventions dans des projets de rénovation et de constructions.

Un plombier professionnel effectue l’installation de plusieurs types d’équipements et de matériels tels que les chaudières, les climatisations, les systèmes de protections des incendies et même les machines à laver. Signe de bonne qualité et de professionnalisme, la loi oblige ces artisans spécialistes à fournir un service après-vente et à assurer le suivi ainsi que l’entretien de ses travaux.

Quelles formations doit-on suivre pour devenir un plombier professionnel ?

Il existe maints centres de formations agréés qui enseignent le cœur de cette profession à ceux qui sont intéressés. Ces centres offrent plusieurs modules de spécialisations tels que l’installation de chauffage et de sanitaire, la pose de canalisation d’évacuation d’eau et la maintenance d’installations frigorifiques.

De quels compétences doit-on disposer pour devenir un plombier professionnel ?

En suivant la formation au sein des centres choisis, vous devez également acquérir des compétences particulières qui vous permettront de vous lancer dans le métier tels que :

  • La disposition de la capacité de lire un plan d’architecte
  • La connaissance de maçonnerie, la soudure, l’électricité, la réalisation de finitions, etc.
  • La connaissance des normes en vigueur et des lois relatives à la plomberie
  • La justification d’une grande connaissance des matériaux de travail en prenant en compte des évolutions techniques
  • L’assurance de la gestion des imprévus

Qu’est ce qui fait d’un plombier professionnel le meilleur ?

La formation adéquate et l’acquisition des compétences particulières ne suffisent pas pour devenir un plombier professionnel. Ce dernier doit également disposer de certaines qualités pour mener à bien son travail et se forger une bonne réputation telles que :

La capacité de déduction : Un plombier professionnel fera face à une multitude de missions et de problèmes alors il doit faire preuve de dextérité et perspicacité. A force de pratiquer cette profession vous gagnerez une force d’analyse et de réflexion permanente et une bonne maitrise des techniques et matériaux utilisés.

Une bonne condition physique : Un plombier professionnel aura besoin de soulever des équipements lourds tels que les appareils électroménagers. En outre, la réparation de certaines fuites va l’obliger à se mettre dans des positions délicates pour une longue durée. Ainsi, avoir une bonne condition physique est fondamentale.

Une conscience professionnelle : Un plombier professionnel aura à exercer certaines missions soit seulement ou avec la participation d’autres artisans. C’est pourquoi, il doit disposer d’une bonne conscience professionnelle qui se traduit généralement par :

  • La qualité de la prestation
  • Le rapport humain avant, pendant et après la prestation
  • La transparence du devis présenté
  • Le respect du délai de travail