Comment entretenir sa cheminée électrique efficacement ?

entretenir sa cheminée électrique

Après l’achat d’une cheminée électrique, la question à se poser est comment la maintenir en état, tout au long de ses années d’usages. Si c’est également votre cas, alors vous tombez bien sur cet article. La démarche à suivre est simple à faire. Nous vous présentons nos meilleures recommandations à suivre pour entretenir sa cheminée électrique facilement. Comme vous le savez déjà, la cheminée électrique est un équipement de chauffage pour maison qui procure un confort, et une chaleur naturelle douce. Outre cet aspect, on apprécie aussi son côté décoratif très important pour la pièce dans laquelle elle se trouve.

Appareil contemporain, un jeu de flammes est créé pour donner une illusion de combustion, ce qui donne par la suite une ambiance particulière et séduisante dans la pièce. Pour conserver tout son éclat, il est important d’entretenir sa cheminée électrique régulièrement, et ceci dans le respect des mesures de sécurité. Ajoutons aussi que c’est une chose facile à faire, comparativement à l’entretien de la cheminée traditionnelle qui exige un nettoyage quotidien, ainsi qu’un ramonage régulier. Alors, comment s’y prendre ?

 

Préambule

Pour entretenir un foyer électrique, il faut suivre successivement différentes étapes. Pour commencer, vous devez vous munir de la notice d’utilisation de la cheminée électrique pour avoir connaissance de toutes les indications possibles données par le fabricant. Ainsi, vous éviterez les mauvaises manipulations, l’utilisation des produits dangereux ou corrosifs qui pourraient endommager l’appareil électrique. Aussi, cela vous permettra à respecter les précautions d’usage du fabricant. Voici les étapes à suivre pour entretenir sa cheminée électrique.

 

Comment entretenir sa cheminée électrique ?

Pour commencer, coupez l’électricité sur le disjoncteur principal afin d’éviter tout danger. Ensuite, servez-vous d’un aspirateur pour nettoyer régulièrement les bouches d’air de l’équipement. Comme deuxième étape, dépoussiérez l’extérieur de la machine en utilisant un chiffon sec en microfibres. Nous conseillons de faire cette action quotidiennement, afin de redonner l’éclat à votre foyer électrique.

Passons maintenant à la vitre. Utilisez à nouveau votre chiffon sec en microfibres, après avoir préalablement coupé le disjoncteur qui alimente l’appareil. Débarrassez-vous des taches apparentes, ainsi que des poussières au niveau des grilles de ventilation.  Le chiffon en microfibre fait ressortir l’éclat de l’appareil, tout en rehaussant sa splendeur. Pour en savoir plus, voici un guide d’entretien pour nettoyer sa cheminée électrique du site Foyer Electrique.

 

Comment entretenir sa cheminée électrique ? – Autres recommandations

Pour finir cet article, voici quelques avertissements à respecter pour ne pas détériorer votre machine.

  • Veillez éloigner votre appareil des points d’eau ;
  • Il est déconseillé formellement d’utiliser des produits chimiques ou abrasifs pour nettoyer la surface de l’appareil, car cela pourrait causer des rayures, l’endommager ou le déformer ;
  • N’appuyez pas trop fort sur la vitre ;
  • N’utilisez pas d’éponge abrasive pour ne pas causer des rayures à la vitre ;
  • N’utilisez pas de lave-vitre pour nettoyer l’écran qui affiche les flammes.