Comment estimer le volume de mon déménagement ?

demenagement paris

Lorsque vous prévoyez de déménager, vous avez de nombreuses étapes à penser et à prévoir. La première étape est la fixation de la date de votre déménagement. Une fois que votre date est fixée, il vous faudra commencer le tri dans vos affaires et c’est à ce moment précis que tout va se jouer et que vous allez pouvoir calculer votre volume mobilier. Mais qu’est-ce que le volume mobilier ? Et comment le calculer ? Cap sur cet élément essentiel et important d’un déménagement.

À quoi correspond le volume mobilier pour un déménagement  

Dans « volume mobilier », vous trouvez le mot « volume » et le mot « mobilier ». Cela correspond donc tout simplement à l’ensemble, au total des meubles et des objets que vous allez déménager. Si vous avez un petit volume mobilier, on parlera d’un petit déménagement.  

Si au contraire, vous avez un grand volume mobilier, on parlera alors de grand déménagement. Avant de pouvoir le calculer, il faudra que vous fassiez inévitablement le tri dans vos affaires. Dans cet optique, notre société déménagement Paris vous conseille fortement de faire le tour des pièces et de procéder à plusieurs tas : le tas pour les affaires à garder, le tas pour les affaires à jeter, le tas pour les affaires à vendre et le tas pour les affaires à donner.  

Une fois que vous savez exactement tout ce que vous souhaitez déménager, vous serez alors en mesure de calculer votre volume.  

Quels sont les critères à prendre en compte pour le volume mobilier et comment le calculer ?  

Tout dépendra de la nature des meubles à déménager mais surtout de leur nombre. Plus vous aurez de meubles à déménager, plus vous aurez un grand volume mobilier. Toutefois, pour des raisons économiques, notre société déménagement Paris recommande à ses clients de ne pas avoir un grand volume mobilier, sous peine de payer assez cher leur déménagement.  

Pour pouvoir calculer votre volume mobilier, deux solutions s’offrent à vous : la première est de faire appel à des déménageurs professionnels pour organiser avec ces derniers une visite technique. La visite technique s’apparente à un état des lieux qui va permettre aux déménageurs, d’une part, d’avoir un aperçu de tous les meubles à déménager et d’autre part, d’avoir également un aperçu des éventuelles difficultés d’accès qu’ils pourront rencontrer.  

Plus il sera difficile de transporter vos meubles (cage d’escalier étroite, petit ascenseur), plus cela vous coûtera cher puisque les déménageurs devront redoubler d’efforts. L’autre solution pour calculer votre volume consiste à utiliser le calculateur de volume en ligne. Cet outil est très facile à utiliser, il est intuitif, seulement il ne vous donnera pas une estimation fiable de votre volume car il ne prendra pas en compte tous les paramètres.  

C’est pourquoi, nous vous conseillons fortement d’avoir recours à des déménageurs professionnels. Vous aurez ainsi, le jour de la visite technique, un devis transparent, clair et rapide.  

Alors qu’avec le calculateur en ligne, vous aurez une estimation et d’autres frais pourront venir s’ajouter, des frais de dernière minute que vous n’aurez pas forcément prévu ! Vous l’aurez compris : entre les deux options, mieux vaut opter pour la plus sûre ! De manière générale, la visite technique est gratuite et sans engagements de votre part.  

Quoiqu’il en soit, nous recommandons généralement de déménager le plus léger possible afin de ne pas payer trop cher un déménagement. Plus vous aurez un grand volume mobilier, plus vous devrez louer un camion volumineux, plus vous devrez payer l’essence, la location etc. Si vous avez le moindre doute, de nombreuses agences de déménagements existent et sont là pour vous aider et vous conseiller.