Comment installer un film teinté sur les vitres de son véhicule ?

Vitres

Que vous désiriez un peu plus d’intimité en voiture, vous protéger du soleil et des rayons UV ou tout simplement apporter une touche d’élégance à votre véhicule, installer film teinté présente de nombreux pour une auto. Cependant, avant de vous lancer, sachez que la loi exige une transparence de 70 % sur les vitres du pare-brise et les vitres latérales. Voici les étapes pour à suivre pour teinter les vitres de votre auto.

Les équipements nécessaires

Une raclette en plastique (ou une éponge non-rayante)

Un chiffon microfibre

Un spray comportant de l’eau savonneuse ou liquide vaisselle

Un décapeur thermique

Un cutter

Nettoyez les vitres de votre véhicule

Avant de poser le film solaire, il est indispensable nettoyer les vitres de votre voiture. Pour cela, placez votre voiture dans un endroit fermé et préservé du vent, afin d’éviter la poussière qui vole. À l’aide d’un plastique, protéger les garnitures des portes et la plage arrière afin d’éviter les éventuelles coulures lors du lavage et de la pose. Ensuite, nettoyer l’intérieur et l’extérieur des vitrages (vitres latérales, pare-brise arrière) avec du liquide lave-glace puis essuyez avec un chiffon doux. Pour finir, rincez le tout avec de l’eau douce à l’aide d’un vaporisateur.

Prédécoupez votre film solaire

Si vous avez choisi un film solaire en rouleau, il est nécessaire de prédécouper les morceaux qui viendront teinter vos différentes vitres. Coupez le morceau au cutter en gardant un peu de marge sur les bords afin de vous assurer que la vitre entière sera recouverte. Prévoyez donc une marge d’au moins 2 cm de chaque côté.

Thermoformez le film

Avant de poser le film sur les vitres de votre voiture, il faudra passer par un thermoformage avec un décapeur thermique. Cette étape consiste à déformer et ramollir les morceaux de film en vue d’une mise en forme, afin d’obtenir des vitres qui affichent une parfaite adhérence. Vaporiser d’abord de l’eau savonneuse sur le vitrage extérieur et posez-y le film prédécoupé, avec le film protecteur transparent vers l’extérieur. Servez-vous d’une raclette et effectuez un mouvement allant du centre vers les côtés pour chasser l’air présent entre le film et la vitre. Mais pour garantir une pose parfaite n’hésitez pas à confier cette tâche à un professionnel comme https://www.vitreteintee.fr/.

Appliquez le film sur l’intérieur des vitres

Une fois votre film prédécoupé et thermoformé, il ne vous reste plus qu’à le poser. Enlever délicatement le film protecteur transparent. Pour bien coller votre film, aspergez généreusement la partie extérieure de la vitre d’une solution faite d’eau; et de liquide vaisselle. Chassez les bulles et les plis à l’aide d’une raclette ou d’une éponge, en partant du milieu vers l’extérieur, sans appuyer. À ce stade, redécouper le plastique au niveau des vitres latérales. Pour y parvenir, baissez la fenêtre de quelques centimètres et découpez les côtés du film. Remontez cette dernière; puis découpez le bas du film en vous assurant qu’il rentre bien dans le joint de la fenêtre; avant de laisser sécher pendant 72 heures. Veillez également à considérer le temps de séchage indiqué sur le mode d’emploi du film.

 

Vous savez maintenant comment poser un film teinté sur vos vitres de véhicules !