Comment localiser une fuite d’eau rapidement ?

reparation fuite eau

Vous venez de relever les chiffres de votre compteur d’eau et vous constatez une consommation très élevée dont vous ne trouvez pas d’explication ? Il est fort probable qu’il existe une  fuite d’eau quelque part dans votre habitation. Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous apprendre Comment localiser une fuite d’eau d’une façon rapide mais aussi efficace.

Où trouver une fuite d’eau dans une maison ?

Les fuites d’eau dans les canalisations ne peut pas être situer n’importe où. Il existe des endroits particuliers là où la fuite a tendance à se former. Voici la liste de ces endroits :

  • Les robinets de l’habitation : Les robinets sont fréquemment touchés par les fuites surtout au niveau de leurs embouts et leurs joints qui peuvent être endommagés avec le temps.
  • Les réservoirs des toilettes : les fuites sont très courantes dans les réservoirs de chasse d’eau. Tout bruit extraordinaire (sifflement, Glou Glou,…) peut être dû à une fuite d’eau qui existe au niveau de votre toilette. Pour détecter la fuite  d’eau d’une façon rapide et efficace, il suffit de verser un colorant naturel dans votre réservoir. Si le fond de la cuvette se colore au bout de 5 min, cela montre que votre obturateur est percé.
  • Le chauffe-eau : si vous venez d’entendre un bruit bizarre ou un sifflement qui se dégage de votre chauffe-eau, il est fort probable qu’il existe une fuite d’eau quel que part.
  • Les tuyaux entre votre compteur et votre maison : la fuite d’eau peut être intérieure mais aussi extérieure. Pour s’assurer de l’existence de la fuite, il suffit de fermer la valve et vérifier votre compteur d’eau. Si celui-ci ne s’arrête pas c’est qu’il y’a une fuite dans la conduite qui relient votre compteur à la maison.

Si vous connaissez le plan des canalisations de votre maison, vérifiez si des signes d’humidité apparaissent sur les murs qui cachent les canalisations. En général, c’est au niveau des jonctions que se situent les fuites. Vérifiez votre robinetterie, les tuyaux et les joints

 Comment détecter une fuite d’eau ?

Avant de procéder aux réparations nécessaires, il est indispensable de localiser l’emplacement de la fuite d’eau. Le premier indice est votre consommation en eau. Si vous remarquez qu’elle est beaucoup plus élevé que d’habitude, vérifiez vos conduites immédiatement. En revanche, il existe plusieurs autres signes qui peuvent vous alertez. Les dégâts de la fuite sont très importants même si elle est minime.

  • Si vous constatez une tache d’humidité très concentrée au milieu de votre mur intérieur, il y a peut-être une conduite vétuste derrière ;
  • Une tache d’humidité jaunâtre, verdâtre ou même brunâtre avec des contours très foncés indique qu’il existe une grande quantité d’eau à cet endroit ;
  • Déformation des matériaux qui existent devant la canalisation ;
  • Effritement de la peinture ;
  • De l’eau coule le long de vos murs

 Recourir à un plombier professionnel pour réparer sa fuite d’eau

Vous n’arrivez pas à localiser la fuite d’eau qui existe dans votre habitation ? Il est temps pour solliciter les services d’un plombier professionnel. Celui-ci interviendra rapidement pour effectuer la   s et optez aux réparations nécessaires qui mettront fin à tous vos soucis d’une façon durable.

N’hésitez pas à bien choisir votre plombier pour garantir un travail performant et durable. Aussi, n’oubliez pas de demander un devis gratuit avant toute intervention. Cela vous permettra de prévoir votre budget d’une part et vous évitera les mauvaises surprises d’autre part.