Comment mener à bien ses travaux d’élagage ?

élagage

L’élagage est indispensable pour la sécurité de votre propriété et l’esthétique de votre espace vert. Il permet non seulement d’éliminer les branches dangereuses, mais aussi de favoriser la bonne pousse de l’arbre. Mais comme toute autre opération d’entretien de jardin, il doit être confié à un professionnel qui saura le réaliser dans les règles d’art. Aussi, il y a quelques règles spécifiques à respecter pour le réussir et le mener efficacement. Découvrez les principales de base d’un émondage réussi.

Différence entre élagage et taille

Pour commencer, il fait différencier les travaux d’élagage de la taille d’arbres pour ne pas vous tromper pendant l’opération. C’est aussi important pour le respect des spécimens et les compétences requises. Dans tous les cas, lorsque l’ampleur du travail vous semble difficile à réaliser, n’hésitez pas à contacter un professionnel en travaux d’élagage. En effet, contrairement à la taille proprement dite pour les arbustes ou les haies, cette pratique concerne plutôt les grands arbres. De ce fait, il y a quelques principes à maîtriser. Mais il faut également bien choisir la saison pour exécuter le chantier convenablement.

Les principes de base de l’élagage

En pratique, les travaux d’élagage ne consistent pas forcément à enlever les grosses branches. Ils sont indispensables pour la santé de vos plantations. Dans le premier cas, l’ébranchage permet de répondre à vos besoins de sécurité en évitant la chute des ramures mortes et protéger les passants. Autrement, cette prestation est réalisée pour dégager les bâtiments et les infrastructures au bord de la route ou respecter l’harmonie visuelle de la ville concernée. Si vous disposez d’un petit jardin, vous pouvez réaliser vous-même ces travaux, parce qu’il suffit de couper les bois morts. De cette manière, les végétaux ne seront pas ombrés et se déchargeront de leurs rameaux. Par ailleurs, c’est la technique la plus adaptée pour entretenir les jeunes plantes. Donc, elle doit être réalisée régulièrement. Ainsi, vous n’aurez qu’à enlever les branchages à faible diamètre. En outre, cette pratique n’est pas obligatoire si les plantations ne présentent pas un danger sur la route ou auprès de votre voisin. Toutefois, elle doit être entreprise pour vous protéger des éventuels dégâts. Alors, pour la sécurité de tous, il est recommandé de s’adresser à cet artisan élagueur dans le Val d’Oise. Ce professionnel préservera le rééquilibrage de la silhouette de vos arbres. Il fera aussi en sorte que vos végétaux soient élagués dans les meilleures conditions.

Choisir la bonne saison pour élaguer

Généralement, les travaux d’émondage se réalisent en automne, pendant que les végétaux sont en repos. Toutefois, le meilleur moment de planifier ces opérations est l’été. En effet, pendant cette saison, la cicatrisation se fait plus rapidement et plus facilement. Mais du fait que dans certaines régions, l’hiver arrive plus tôt, il vaut mieux ébrancher au mois d’août. De ce fait, les jeunes pousses seront moins exposées à la fraîcheur. Autrement, il est interdit d’élaguer vos plantes pendant la montée de sève, notamment au début du printemps, parce que la coupe pourrait engendrer d’importants écoulements. En tout cas, pour assurer la sécurité de toute intervention d’élagage, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Vous profiterez ainsi d’une certaine expertise.