Comment nettoyer son robot pâtissier ?

nettoyer son robot pétrin

Comme son nom l’indique, le robot pétrin est un appareil utilisé en pâtissier, mais aussi en boulangerie et en cuisine. Ce dernier sert à modeler, mélanger et pétrir les pâtes et divers produits. Etant un appareil professionnel, il se décline en plusieurs modèles et formes. Afin de conserver votre robot pétrin professionnel longtemps, et profiter au mieux de ses fonctionnalités, vous devez l’entretenir régulièrement. Cela nécessite l’adoption et le suivi des bons gestes d’usage, d’entretien et un bon nettoyage de votre appareil. Comment nettoyer son robot pétrin ? Décroutez toutes les méthodes dans la suite de cet article.

 

Comment nettoyer son robot pétrin professionnel ?

Le robot pétrin professionnel est une sorte de robot culinaire utile à plusieurs fins. Toutefois, pour l’utiliser pendant des années, il est impératif de prendre soin de l’appareil, et ceci passe par un bon entretien et nettoyage. Comme premier conseil, le nettoyage ne doit pas se faire dans la hâte, et il faut prendre en compte la délicatesse pour ne pas abîmer le moteur de l’appareil. En général, le fabricant intègre au guide d’usage tous les étapes nécessaires à l’installation de la machine, son usage et son entretien. Les ustensiles qui composent le robot pétrin sont à base de diverses matières. Ceux en acier inoxydable ne doivent pas être plongé dans l’eau. Toujours dans les interdits, il ne faut pas insérer dans le lave-vaisselle la partie de l’appareil qui contient le moteur.

 

Les astuces de nettoyage après chaque utilisation

Il est important de nettoyer son robot pétrin après chaque utilisation de ce dernier. Voici les gestes à adopter pour le maintenir en parfait état. En premier lieu, mettez le sélecteur de votre robot en position arrêt. Mettez en arrêt l’appareil et débranchez le câble du secteur. Démontez ses différentes composantes détachables. Parmi les composantes de base, on retrouve le fouet, le crochet, le pétrin et le bol. Pour détacher l’ustensile de son emplacement, il vous suffit d’appuyer sur le bouton d’éjection. Séparez les pièces lavables au lave-vaisselle des accessoires qu’on ne peut laver.

Utilisez un chiffon légèrement humidifié pour nettoyer les éclaboussures qui se trouveraient sur le corps de votre robot pâtissier. Encore une fois, faites attention à l’emplacement du moteur pour que votre chiffon humidifié ne touche pas cette partie. Prenez une spatule pour enlever les résidus de produits ou de préparations à l’intérieur du batteur. Ceci est très pratique, car cela permet de faciliter le nettoyage qui suivra ensuite. Une fois que vous avez terminé le nettoyage, attendez que le bloc moteur de l’appareil refroidisse avant de le ranger. Pour en savoir sur le nettoyage du robot pâtissier, découvrez ce guide d’entretien proposé par le site Robot Pâtissier Test.

 

Pourquoi utiliser un robot pâtissier ?

Le robot pâtissier est un robot culinaire qui facilite la préparation de certaines pâtes. On peut l’utiliser à mélanger, à malaxer, à pétrir divers plats, préparer de la pâte et autres produits. Nous recommandons cet appareil pour garantir une grande facilité à vos diverses tâches en cuisine. Vu sa capacité, la puissance de son moteur et les différents réglages pour la vitesse, il est davantage utile aux professionnels de la restauration.