Comment prendre soin d’une personne âgée dans une maison de retraite?

Bien que cela puisse être difficile à accepter, la plupart d’entre nous auront besoin d’un type d’aide aux soins après l’âge de 65 ans. Vous pouvez être habitué à tout gérer vous-même, à partager les tâches avec votre conjoint ou à compter sur les membres de la famille pour une aide mineure. Mais à force que vous vieillissez et que votre situation change, même des petites gestes  habituelles peuvent devenir de plus en plus difficiles. Si l’idée de déménager dans une communauté pour retraités, une résidence avec services d’assistance ou une maison de soins infirmiers ne vous plaît pas, vous pouvez adopter quelques habitudes avantageuses pour vous :

Des habitudes à adopter pour les seniors

Examens dentaires, médicaments, examens physiques – la liste des besoins de santé d’une personne âgée continue de s’étendre, en particulier si la personne âgée souffrant de maladies chroniques ou d’autres problèmes de santé graves. Pourtant, ceux qui avaient de bonnes habitudes saines à leur jeune âge ont tendance à devenir des seniors en bonne santé, mais il n’est jamais trop tard. De bonnes habitudes de santé peuvent faire une différence même pour les personnes âgées qui sont sujettes à la maladie ou qui n’ont pas fait de leur santé une priorité dans le passé.

Mangez sainement

Le système digestif ralentit avec l’âge, donc les fruits, les légumes et les grains entiers riches en fibres sont plus importants que jamais. Parce que les personnes âgées sont sujettes à la déshydratation, elles devraient boire beaucoup d’eau pour rester énergiques et affûtées.

Focus sur la prévention

Les visites de soins préventifs, y compris les tests de santé pour le taux de cholestérol, le cancer du côlon, les problèmes cardiaques et plus, sont admissibles à la couverture des mutuelle senior. Les personnes âgées doivent également se faire vacciner qui peuvent aider à prévenir la grippe et la pneumonie.

Bien gérer les médicaments.

Renseignez-vous sur les médicaments de la personne âgée et examinez-la régulièrement avec son médecin. Envisagez les interactions médicamenteuses possibles et notez tout nouveau symptôme que la personne âgée présente après avoir changé ou commencé ses médicaments.

Dormez un peu.

Les réveils fréquents et les insomnies nocturnes sont courants chez les personnes âgées. Éteignez les lumières le soir pour provoquer la somnolence et assurez-vous que la chambre des personnes âgées est confortable, fraîche et calme.

Dépister les changements de vision.

Les personnes âgées qui portent des lunettes devraient faire vérifier leur ordonnance chaque année pour détecter les changements et faire examiner leurs yeux pour des problèmes de santé. Avoir la bonne paire de lunettes peut réduire les risques de chute d’une personne âgée.

Socialisez

Le temps passé avec la famille et les petits-enfants aide les aînés à se sentir connectés, surtout s’ils ont des problèmes de mobilité. Ces visites peuvent également rendre les personnes âgées plus optimistes, ce qui est le meilleur médicament à tout âge.

Restez physiquement actif.

L’exercice atténue non seulement la dépression, mais améliore l’énergie et la mémoire. Un programme d’exercice approuvé par un médecin, de longues marches ou de courtes promenades peuvent garder les personnes âgées en meilleure santé plus longtemps.

Avec leur santé sous contrôle, les personnes âgées peuvent faire plus et rester actives, ce qui est important pour leur bien-être général. Les personnes âgées heureuses et en bonne santé peuvent encore présenter de nombreux défis en matière de soins, mais elles peuvent aussi contribuer davantage à leur santé, ce qui peut donner un peu moins de soucis aux aidants.

Visitez le dentiste tous les six mois.

De plus, de nombreuses infections buccales peuvent être liées à des problèmes de santé graves, tels que le diabète, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Les personnes âgées devraient donc consulter le dentiste régulièrement.