Comment préparer la rénovation globale d’une maison ?

Vous allez vous lancer dans des travaux de rénovation globale énergétique ? Avant le passage des artisans RGE, il existe quelques conseils à suivre pour gagner du temps et faire en sorte que les travaux se passent dans les meilleures conditions possibles. La rénovation globale d’une maison individuelle peut durer d’un à plusieurs jours en fonction des travaux à réaliser et de la superficie du bâtit. Pour que cette expérience se passe sereinement voici quelques conseils.

Travaux d’isolation : préparer le terrain avant l’arrivée des artisans RGE

Dans une grande majorité des cas, la rénovation globale d’une maison implique des travaux d’isolation. Ces derniers peuvent se situer au niveau des combles, du plancher, du vide sanitaire, des murs (intérieurs ou extérieurs).

Dans le cas où votre maison est isolée avec des rouleaux de laine de verre. Il vous sera demandé de retirer l’isolation avant le passage des artisans RGE. Ces derniers poseront de nouveaux rouleaux de laine de verre. Cette opération est importante, car au fil du temps, les isolants perdent en efficacité, il est donc nécessaire de les remplacer pour gagner en performance énergétique. 

Pour une isolation des murs par l’intérieur, il est demandé aux propriétaires de retirer les tableaux et tous ce qui est cloué aux murs. Il faudra également enlever tous les meubles présents pour permettre aux isolateurs de déposer l’isolant contre le mur.

Pour une isolation des murs par l’extérieur, il faudra s’assurer qu’aucun objet, outil de jardin ou autre ne soit appuyé contre les murs de la maison.

Pour l’isolation des combles aménagés, pensez à dégager tous les meubles et autres objets qui encombrent les combles afin de faciliter le passage des isolateurs et leur permettre d’installer les isolants.

Changement de chauffage dans le cadre d’une rénovation globale maison

Si vous abandonnez votre chaudière fioul ou à gaz au profit d’un système de chauffage plus économe et utilisant de l’énergie renouvelable comme une pompe à chaleur, ou encore un poêle à granules. Avant l’arrivée des chauffagistes, pensez à débarrasser la zone où se trouve la chaudière. Que ce soit la cave, la buanderie ou le garage, il est important que les chauffagistes puissent accéder à la zone et amener facilement leur matériel et le nouvel équipement. 

En règle générale, l’installation d’un nouveau système de chauffe dure une journée. Le chauffagiste s’occupe de couper le raccordement entre la chaudière et le système hydraulique qui alimente les radiateurs. Puis, il installe le nouveau système et le raccorde aux radiateurs. 

Si l’installation d’une pompe à chaleur implique également la pose de radiateurs hydrauliques, il faudra également dégager les pièces dans lesquelles seront posées les nouveaux radiateurs.

Pose de panneaux photovoltaïques

La rénovation globale maison implique de réaliser un bouquet de travaux pour renforcer les performances thermiques d’un bâtit via la pose d’isolant. Ce type de travaux permet de limiter les ponts thermiques et donc les déperditions de chaleur. C’est aussi favoriser une production d’énergie basée sur les énergies renouvelables.

Ces dernières sont infinies et surtout gratuites. Parmi les énergies vertes, le solaire est utilisé pour produire de l’électricité et ainsi permettre à une maison de s’alimenter de manière autonome. 

La pose de panneaux photovoltaïques sur le toit d’une maison individuelle fait partie des seules opérations qui ne nécessitent aucune préparation préalable. En effet, contrairement à une idée répandue, l’installation de panneaux photovoltaïques ne nécessite pas de retirer des tuiles.

Rénover le système de production d’eau chaude sanitaire

Les vieux cumulus d’eau chaude sanitaire sont souvent remplacés dans le cadre d’une rénovation globale énergétique. Les entreprises RGE préconisent bien souvent le remplacement des ballons d’eau chaude par un système plus efficient. Dans la plupart des cas, ce sont des PAC duo qui sont installées. 

Pour ce type d’opération, pensez à dégager l’accès au cumulus pour permettre aux plombiers chauffagiste d’intervenir plus rapidement. Ce dernier va déconnecter le ballon et le remplacer par un autre couplé à une pompe à chaleur. Le plombier chauffagiste aura besoin d’accéder au ballon et à l’endroit où le cumulus est raccordé aux tuyaux. 

En anticipant les travaux de rénovation globale, vous éviterez les mauvaises surprises et vous gagnerez du temps. Par ailleurs, de cette manière vous préviendrez les mauvaises surprises (casse, meubles abîmés, etc.)