Comment reconnaitre un problème de fondation urgent?

Un problème de fondation doit être réglé le plus vite possible pour éviter l’effondrement de votre maison. Il est facile de déterminer les signes de détériorations sur cette partie du bâtiment. En effet, vous pouvez vous en occuper tout seul. C’est à propos des réparations qu’il vous est conseillé de demander l’intervention d’un spécialiste. Voici quelques problèmes de fondation les plus récurrents.

Des fissures apparaissent au niveau du plancher et des fondations

Des fissures peuvent apparaitre sur différentes parties de la maison. Mais, vous devez vous inquiéter si cela concerne la fondation, car le bâtiment risque de s’effondrer au fil du temps. Les problèmes peuvent parfaitement apparaitre au niveau des murs ou du plancher, mais aussi de la cheminée. Notez en outre que toutes les fissures que vous trouverez ne sont pas dues à des problèmes de fondation. Elles peuvent apparaitre suite aux changements de température ainsi que l’état du sol.

En outre, vous pouvez faire appel à un artisan maçon rapidement si les fissures se manifestent horizontalement au niveau des briques extérieures. Cela est aussi valable sur le ciment, mais aussi à l’intérieur du sous-sol. Ce genre de situation peut être des signes de situations plus graves pour le bâtiment.

La fondation peut aussi s’enfoncer

Une fondation qui s’enfonce n’est pas toujours un signe de danger pour votre habitation. Notez en outre que certains signes doivent vous pousser à intervenir au plus vite. Il se peut par exemple que les planchers intérieurs commencent à s’incliner sur un côté. Vous devez prendre rapidement une décision dans ce genre de situation. Il vous est même conseillé de solliciter un expert en travaux de maçonnerie au plus vite.

Il se peut aussi qu’un interstice se manifeste entre le bâti et la fondation. Vous devez précisément intervenir quand les creux mesurent plus de 3 pouces. Il faut alors intervenir le plus vite possible pour éviter que le bâtiment s’écroule.

Les armoires s’éloignent du mur tout comme les comptoirs

Il n’y a rien de plus ennuyant que de voir les comptoirs ou les armoires s’éloigner petit à petit des murs intérieurs. Un écart de plus de 1/8 de pouce suffit pour déterminer la présence d’un problème de fondation. Il se peut par exemple que celle-ci ne soit pas nivelée. Le poids des meubles aura un impact sur la construction.

En tout cas, il est plus judicieux de se tourner vers un spécialiste dans le domaine pour assurer la qualité de l’intervention. Cela vous évitera de mauvaises surprises tout en profitant d’une opération dans un bref délai.

Des portes qui se bloquent

Un problème de fondation peut parfaitement impacter les portes d’intérieur de votre habitation. Cela dépend en outre de l’endroit où les ouvertures se bloquent. Il faut alors intervenir au plus vite si les soucis se manifestent dans le haut. Il faut régler le problème dans un bref délai pour éviter que la situation s’aggrave.

À propos des portes extérieures, un problème de fondation peut se montrer en grande partie autour des cadres. Les ouvertures se tiendront de manière inégale dans ce genre de situation. Notez que les soucis se manifestent le plus sur les fondations sur piliers ou en dalle.