Comment remettre en état un jardin en friche?

Lorsque le jardin a été mis de côté depuis trop longtemps, il se retrouve dans un mauvais état. Les mauvaises herbes et les ronces l’envahissent. Quant aux plantes, elles dépérissent ou se développent un peu dans tous les sens. Le jardin est en friche et il est crucial de le remettre en état pour que la propriété ne perde pas de valeur. Dans cet article, nous allons justement voir comment s’occuper d’un jardin abonné pour le transformer en un véritable havre de paix.

S’occuper d’un jardin en friche : par où commencer ?

Pour remettre en état un jardin abandonné, le volume de travail qui vous attend est assez conséquent. Pour la réalisation des diverses opérations, nous vous conseillons donc de faire appel à un jardinier professionnel.

Avant tout, sachez que l’hiver est la période idéale pour démarrer les travaux. Comme elle est assez longue, vous aurez le temps nécessaire pour débroussailler le terrain, nettoyer le sol et le préparer aux nouvelles plantations. Au cours de cette saison, vous devez également observer les plantes qui poussent dans votre jardin et déterminer la nature de votre sol. Sachez que vous devez attendre le printemps pour mettre en place de nouvelles plantations.

En outre, une observation de votre espace vert vous permettra de déterminer les végétaux à conserver. Il serait en effet plus difficile de tout reprendre à zéro. Parmi ces végétaux, il y a par exemple les arbres et les arbustes. Pour que vous ayez une idée de l’aspect du jardin à l’issue des travaux, n’hésitez pas à dessiner un plan de celui-ci.

Remettre en état un jardin en friche : les étapes

Remettre en état un jardin en friche demande de la patience et beaucoup de temps. Pour que ce lieu retrouve en effet sa beauté d’antan, il faudra réaliser une série d’opérations. Ici encore, nous vous conseillons de contacter un jardinier professionnel pour leur réalisation. En effet, il sera nécessaire de :

 Se débarrasser de certains arbres et arbustes.

Il s’agit ici de supprimer les arbres et les arbustes imposants et gênants. Pour cela, il faudra utiliser une tronçonneuse. La complexité et la lourdeur de cette tâche font que l’intervention d’un professionnel est incontournable. À côté de la coupe des branches et du tronc des arbres, il faudra aussi se débarrasser de leurs souches.

Éliminer les ronces et les broussailles

Les ronces posent un vrai problème. Les lianes épineuses sont en effet très envahissantes et il est difficile de les éradiquer. En effet, elles peuvent pousser à partir d’un résidu de branches ou de racine. Pour les éliminer, il faudra d’abord passer une débroussailleuse à lame à plusieurs reprises sur le terrain. Les déchets qui résultent de cette opération seront par la suite évacués. Il faudra attendre quelques semaines pour faire passer à nouveau la débroussailleuse pour éradiquer ces lianes, car elles ont tendance à repousser.

Quant aux ronces, il faudra les couper au ras du sol et à plusieurs reprise pour les affaiblir. Il est conseillé d’utiliser des procédés naturels pour les éradiquer. L’utilisation d’herbicide ne fera en effet que stimuler leur croissance.

Pour éliminer efficacement les ronces et les broussailles sur votre terrain, il est conseillé de faire appel à ce jardinier professionnel dans le Tarn.

Nettoyer et préparer le sol pour les nouvelles plantations

Le nettoyage du sol se matérialise par l’enlèvement des mauvaises herbes et les racines des végétaux ligneux. Pour cela, il sera nécessaire de le bêcher. Vous pouvez vous servir d’un motoculteur pour cette tâche, notamment si votre terrain est assez vaste.

En outre, vous devez casser les mottes de terre et éliminer les cailloux. Si votre sol vous semble pauvre, n’hésitez pas à faire un apport en compost. Si des mauvaises herbes apparaissent quelques semaines après le nettoyage du sol, pensez à les arracher. Une fois que cela est fait, il suffit que vous plantiez vos végétaux et que vous semiez le gazon.