Comment remplacer un pulvérisateur d’évier de cuisine ?

eviers de cuisine

Beaucoup de nouveaux robinets ont des becs avec des tuyaux extensibles , mais avant cette avancée, de nombreux éviers de cuisine avaient des pulvérisateurs séparés qui étaient montés sur le corps de la plaque du robinet ou sur le côté dans un trou séparé du comptoir. Il existe encore des pulvérisateurs pour évier de cuisine sur pied, il n’est donc pas nécessaire d’acheter un tout nouveau robinet de cuisine lorsque le pulvérisateur pour évier doit être remplacé. L’installation d’un pulvérisateur d’évier de cuisine est un projet assez facile que vous pouvez réaliser vous-même si cela ne vous dérange pas de le poser un peu sous l’évier de cuisine.

Même si votre robinet ne dispose pas actuellement d’un pulvérisateur, il peut être configuré de manière à vous permettre d’en ajouter un. Vous devrez vérifier le corps de l’évier pour voir s’il est doté du raccord de tétine nécessaire pour raccorder un tuyau.

Outils et matériel dont vous aurez besoin
Nouveau pulvérisateur d’évier
Pince à canal (deux paires)
Clé de base
Mastic de plombier

Comment remplacer un pulvérisateur d’évier de cuisine ?
Si votre robinet ne dispose pas actuellement d’un pulvérisateur secondaire, vérifiez la configuration de l’évier pour vous assurer qu’il y a un trou de montage disponible pour le pulvérisateur. En outre, vérifiez le robinet pour vous assurer qu’il y a un mamelon de vanne de dérivation pour le pulvérisateur. Cette vanne sert à couper l’eau du bec et à la diriger vers le tuyau du pulvérisateur lorsqu’elle détecte le relâchement de pression qui se produit lorsque vous appuyez sur la poignée du pulvérisateur. Si le robinet ne comporte pas de déviateur, vous ne pouvez pas installer de pulvérisateur.
Fermer l’eau du robinet, soit au niveau des vannes d’arrivée d’alimentation en eau situées sous l’évier, soit au niveau de la vanne d’arrêt principale de la maison.
Retirez la ligne de flexion du pulvérisateur du corps du robinet sous l’évier. Il devrait y avoir un tube de cuivre descendant du corps du robinet qui a un mamelon en laiton là où le tuyau du pulvérisateur est attaché. Saisissez le raccord en laiton avec une paire de pinces, puis dévissez l’écrou du connecteur de tuyau avec l’autre paire de pinces. Si vous ne tenez pas le raccord en laiton et ne le maintenez pas fermement, vous pouvez tordre le tube en cuivre menant au robinet et le casser.

Avec le tuyau débranché du robinet, tirez le tuyau du pulvérisateur vers le haut et l’extérieur hors de l’évier. Emportez la tête et le tuyau du pulvérisateur dans le magasin de rénovation ou de quincaillerie pour acheter un pulvérisateur de remplacement. 
Retirez l’ancien boîtier du pulvérisateur (si nécessaire) en dévissant l’écrou de fixation situé sous l’évier avec une pince ou une clé pour lavabo. Le corps du boîtier peut tourner avec l’écrou, vous devrez donc le maintenir fermement pendant que vous desserrez l’écrou.
Installez le nouveau carter du pulvérisateur en insérant l’embout à travers le trou du pont de l’évier. Le boîtier devrait avoir un joint quelconque sur la base. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez mettre un petit morceau de mastic de plombier sous la base pour sceller le tout.
Serrez l’écrou de montage sur l’embout du boîtier du pulvérisateur par le dessous de l’évier, à l’aide d’une clé pour lavabo ou d’une pince à canal. Appliquez une pression sur le boîtier si le serrage de l’écrou provoque la torsion de l’ensemble du boîtier.
Faites passer le nouveau tuyau de pulvérisation à travers le boîtier afin qu’il soit complètement inséré et prêt pour la connexion. Avant de brancher le tuyau au robinet, assurez-vous qu’il est dans une position qui vous permettra de le rallonger facilement sans l’emmêler.
Sous l’évier, fixez le raccord fileté situé à l’extrémité du tuyau du pulvérisateur sur le mamelon du déviateur, partant du côté du corps du robinet. Utilisez deux pinces (l’une pour maintenir le raccord, l’autre pour serrer l’écrou de fixation du tuyau) pour fixer le tuyau au robinet.
Lorsque tout est serré, ouvrez de nouveau l’eau et vérifiez si le pulvérisateur a des fuites. Faites couler de l’eau chaude dans le pulvérisateur pour ramollir le tuyau et lui permettre de monter et de descendre plus facilement.