Comment remplacer une tête de pulvérisation d’eau sur un robinet de cuisine ?

robinet cuisine

Les têtes de pulvérisation d’évier de cuisine sont souvent installées en même temps qu’un nouveau robinet pour ajouter plus de fonctionnalités à votre évier. Parfois, le pulvérisateur peut ne pas fonctionner correctement ou être endommagé alors que le robinet fonctionne toujours correctement. Dans ce cas, un pulvérisateur de remplacement, disponible dans la plupart des quincailleries, suffit. Remplacer un pulvérisateur de cuisine peut sembler compliqué, mais c’est un travail simple qui ne nécessite pas d’appel du plombier. La plupart des pulvérisateurs de remplacement s’installent rapidement en quelques étapes élémentaires.
Fermer les vannes d’alimentation en eau, qui est généralement située sous l’évier, près des tuyaux. Si vous ne parvenez pas à localiser les robinets d’alimentation des éviers, coupez l’eau au robinet principal de votre maison.

Ouvrez les deux robinets de l’évier pour drainer toute l’eau encore dans les conduites. Appuyez sur la poignée du pulvérisateur d’évier pour éliminer également cette ligne d’eau.
Tirez le pulvérisateur hors de son siège et tournez la tête dans le sens antihoraire pour retirer à la fois la tête et le joint du pulvérisateur.

Rampez sous l’évier et suivez le tuyau du pulvérisateur jusqu’à l’assemblage du robinet. Desserrez l’écrou de montage qui relie le tuyau du pulvérisateur à l’ensemble du robinet à l’aide d’une clé à molette, puis retirez le tuyau.

Appliquez un cordon de mastic de plombier autour du filetage du nouvel embout de tuyau de pulvérisation, puis insérez-le dans le trou de l’évier situé au-dessus de celui-ci.

Aménagez sous l’évier et faites glisser la rondelle à friction qui devrait être fournie avec le nouveau pulvérisateur sur l’embout du flexible.

Tournez l’écrou de fixation fourni avec votre nouveau pulvérisateur sur la pièce d’embout. Serrer l’écrou avec une clé à molette, puis essuyer tout excès de mastic de plombier.

Fixez le nouvel embout de tuyau au robinet. Serrez d’abord à la main l’écrou de montage sur l’ensemble, puis utilisez une clé à molette pour vous assurer qu’il est bien ajusté.

Insérez les joints ou les rondelles fournis avec le nouveau pulvérisateur sur la base de la tête du pulvérisateur. Parfois, les pulvérisateurs de remplacement ont déjà les joints et les rondelles nécessaires assemblés à l’intérieur de la tête pour une installation rapide.

10 Tirez l’extrémité du tuyau du pulvérisateur par le trou du siège du pulvérisateur. Au-dessus de l’évier, vissez la nouvelle tête de pulvérisation sur le corps du tuyau.

11 Activer les vannes d’alimentation en eau et appuyer sur la poignée du pulvérisateur pour rechercher d’éventuelles fuites. Si cela fuit, tournez-le d’environ un quart de tour pour le corriger.