Comment rendre une maison accessible aux handicapés

Quel est le meilleur matériau de construction ?

Les handicaps peuvent changer la façon dont nous fonctionnons dans la vie quotidienne, même dans des espaces aussi familiers que notre maison. En fait, la maison peut rapidement devenir un espace difficile et plein d’obstacles lorsque de nouveaux handicaps affectent notre vie. Les escaliers, les salles de bain, les poignées de porte et certaines surfaces peuvent soudainement devenir dangereux, et il peut être difficile de s’adapter. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour que votre vie à la maison soit aussi normale que jamais. En fait, la mise à jour de votre maison peut assurer la sécurité, créer du confort et permettre une vie autonome. Découvrez ci-dessous 10 façons de transformer une maison en un logement accessible aux handicapés pour vous ou vos proches vivant avec un handicap.

1. Remplacer les escaliers par des rampes

Les escaliers sont un danger pour beaucoup, pas seulement pour les personnes en fauteuil roulant, mais pour toute personne à mobilité réduite. Ils ont également tendance à apparaître dans presque tous les styles architecturaux. Même si votre maison est un ranch à un étage, vous avez probablement au moins une ou deux marches menant de votre perron à votre porte, ou d’un palier intérieur à un salon. Il existe plusieurs styles de rampes pour répondre à tous les besoins ; les rampes pliables se rangent facilement, les rampes portables vous permettent de transformer rapidement n’importe quelle marche en une entrée accessible aux fauteuils roulants, et les rampes de seuil rendent une entrée instantanément accessible. Cela l’aidera surement à améliorer sa communication et à se déplacer. Il se peut qu’il a besoin de consulter le chiropracteur pour la demande du remboursement des actes de chiropractie, les soins y compris.

2. Installer un monte-escalier

Si vous ou votre proche trouvez que les escaliers sont un obstacle encombrant, envisagez d’installer un monte-escalier. Les monte-escaliers existent dans une grande variété de styles, et peuvent être installés comme une modification permanente de la maison, ou comme une solution mobile, comme un monte-escalier portable. Les monte-escaliers transforment les maisons à plusieurs niveaux ou même les marches de la cour avant en maisons accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Leur installation permet de niveler votre maison et de créer un espace sûr et accessible.

3. Envisagez un ascenseur

Une alternative au monte-escalier, les ascenseurs peuvent être une excellente solution pour les personnes à mobilité réduite. Ils peuvent être élégants, sûrs, fiables et rapides. Ils peuvent également être intégrés à l’architecture existante. Vous pouvez penser que l’installation d’un ascenseur a un coût prohibitif, mais l’installation d’un ascenseur dans votre maison augmente la valeur de la maison – souvent à un point bien plus élevé que le coût de l’installation. Plus important encore, votre investissement rendra votre maison accessible à tous.