Comment rénover son garde-corps ?

rénover son garde-corps

Le garde-corps est une structure apportant plus de sécurité aux endroits en hauteur de votre maison. Il assure donc la sécurité de toutes les personnes présentes dans le domicile, mais également des animaux. Le garde-corps joue aussi un rôle esthétique en donnant du caractère à la décoration. Sur un balcon, une terrasse ou dans un escalier, le garde-corps doit parfaitement s’intégrer au style de votre logement. Pour assurer ses fonctions, cette structure doit être entretenue régulièrement afin de subir le moins possible les affres du temps et les intempéries. Découvrez ce qu’il faut savoir pour la rénovation de votre garde-corps.

Quand faut-il procéder à une rénovation ?

Il est difficile de prédire la longévité et la solidité d’un garde-corps. En effet, ces caractéristiques dépendent souvent de 3 critères :

  • La qualité de conception,
  • Le matériau de fabrication,
  • Les conditions météorologiques (pour les garde-corps extérieurs) et le climat (gel, chaleurs, etc.)

Vous devez donc prendre en compte ces critères pour juger de son état. En général, les garde-corps faits en béton demandent tout simplement un nettoyage régulier. Il en va de même pour ceux en métal, en PVC ou en aluminium. Le bois demande un peu plus d’huile de coude et de votre temps.

Ainsi, votre garde-corps a besoin d’un certain entretien pour garder son esthétisme sur une longue durée. Toutefois, il arrivera un jour que la peinture commence à s’écailler ou que la menuiserie tombe en lambeau. Il se peut que des moisissures, des fissures ou des corrosions apparaissent. Ce sont les signes qu’il est temps de procéder à une rénovation pour redonner de la fraîcheur à votre barrière de protection. En effet, ce sont les preuves d’un vieillissement qui risque d’affaiblir la sécurité de toute la famille.

Comment procéder à la rénovation d’un garde-corps ?

Pour éviter le remplacement de votre garde-corps, il faudra procéder à sa rénovation. Cela vous permettra d’économiser et de rallonger sa durée de vie et donc faire des économies, la rénovation de celui-ci est nécessaire tout au long de sa vie.

La rénovation de votre garde-corps est un travail qui nécessite du temps. Vous aurez aussi besoin d’avoir à portée de main les outils nécessaires. Vous devez également avoir les connaissances de base d’un artisan.

Ce travail vous demande de passer par plusieurs étapes :

  • Le décapage et le ponçage permettent de vous débarrasser de toute la crasse ainsi que des impuretés.
  • Ôter le vernis ou la peinture qui s’écaille.
  • Reprendre le ponçage de la surface sous la couche précédente.
  • Procéder à la réparation des parties dégradées si possible. Sinon, il faudra remplacer ces éléments défectueux.
  • Repérer toutes les fissures présentes et les combler
  • Procéder à la finition en appliquant une résine, une sous-couche et une couche finale de peinture de la couleur de votre choix.
  • Ce travail nécessite du temps, des outils et les compétences d’un artisan. Il n’est possible que sur une barrière en métal ou en bois sans trop de dommages. Dans les autres cas, le garde-corps devra être remplacé.

Quand faut-il remplacer son garde-corps ?

La rénovation n’est possible que sur les garde-corps en bois ou en métal qui ne sont pas trop endommagés. Pour les autres matériaux, il faudra complètement remplacer votre structure.

Aussi, si votre garde-corps commence à bouger ou si la main-courante pivote, cela signifie que la sécurité n’est plus optimale. C’est aussi le moment de procéder à un remplacement complet. Il peut également arriver que les réparations soient tout aussi onéreuses qu’un remplacement. C’est pourquoi, dans certains cas, il est plus adapté de changer votre garde-corps. Cette opération permet d’assurer une garantie de solidité de plus de dix ans.