Comment réparer les fuites et les problèmes de conduite d’eau

Comment réparer les fuites et les problèmes de conduite d'eau

Comment réparer les tuyaux d’alimentation en eau, y compris les tuyaux éclatés ou qui fuient, les tuyaux bruyants ou gelés, y compris des informations sur la façon de localiser les fuites de tuyaux souterrains.

Les fuites d’eau et les tuyaux cassés peuvent être un gros problème pour tout propriétaire. Parce que l’eau dans les tuyaux d’alimentation est sous pression (normalement environ 50 livres par pouce carré), si un tuyau ou un raccord jaillit d’une fuite, l’eau jaillit généralement avec une force considérable.

En raison de cette pression, il est généralement assez évident si un tuyau fuit, même si le tuyau est à l’intérieur d’un mur ou au-dessus d’un plafond. Vous pouvez souvent entendre des projections d’eau à l’intérieur du mur ou du plafond. La cloison sèche devient humide, en particulier au niveau des joints entre les panneaux. Et l’eau s’accumule souvent à la base.

Un tuyau en cuivre éclaté avec de l'eau sous pression sortant.

Lorsqu’un tuyau éclate, trouvez et fermez immédiatement la vanne qui contrôle l’alimentation en eau. Ensuite, passez à la réparation.

Si de l’eau tache le plafond ou coule, la fuite peut être directement au-dessus, bien que l’eau puisse voyager le long d’une solive ou d’un autre élément de charpente intérieur et tacher un mur ou un plafond à une certaine distance de la fuite elle-même. S’il n’y a pas de taches ou de gouttes au-dessus de la tête comme preuve, prenez une lampe de poche et vérifiez les tuyaux dans le sous-sol ou le vide sanitaire.

La première chose à faire est de trouver la vanne qui contrôle l’alimentation en eau de ce tuyau. 

La plupart des tuyaux d’alimentation en eau des maisons modernes sont en cuivre, soudés avec des coudes, des tés et d’autres raccords. Les tuyaux filetés en fer galvanisé sont également courants, en particulier dans les maisons plus anciennes, mais ils sont progressivement supprimés car ils ont tendance à être obstrués par les dépôts minéraux au fil du temps.

Il est toujours utile d’avoir au moins un collier de réparation de tuyaux à portée de main au cas où un tuyau éclaterait, surtout si vous vivez dans un climat où les tuyaux sont susceptibles de geler. Vous pouvez acheter ces appareils à visser à réparation rapide dans n’importe quel magasin de rénovation domiciliaire ou en ligne.

Collier de serrage en acier inoxydable comprenant deux vis et écrous.

Le collier de serrage en acier inoxydable est une solution rapide et robuste pour une fuite de tuyau.

Pour réparer temporairement une fuite avec un collier de serrage:

1 Fermez la vanne qui contrôle le débit d’eau vers le tuyau endommagé.

2 Appliquez un collier de réparation de tuyau conformément aux instructions sur l’emballage – cela implique généralement de centrer un manchon en caoutchouc sur la fuite dans le tuyau, puis de boulonner le collier en deux parties sur le manchon.

À la rigueur, vous pouvez fabriquer votre propre collier de réparation de tuyau en enveloppant la section éclatée du tuyau avec une bande de caoutchouc (provenant d’une chambre à air, par exemple), puis en serrant l’enveloppe avec un collier de serrage réglable, un collier de manchon de tuyau, ou une pince en C.

Notez qu’il s’agit d’une réparation temporaire. Appelez un plombier si vous ne parvenez pas à remplacer vous-même la section endommagée du tuyau.

Pour réparer définitivement une section de tuyau en cuivre qui fuit:

Ici, vous pouvez voir comment réparer un tuyau en cuivre qui fuit à l’intérieur d’un mur. Ce tuyau, bien qu’assez nouveau, avait une fuite de trou d’épingle qui projetait de l’eau dans la cavité murale entre les montants muraux. Il était caché derrière la cloison sèche, mais la pulvérisation était audible du mur et la surface du mur était humide. L’humidité du mur a commencé à environ 1,50 mètre du sol, il était donc clair que la fuite était au-dessus de ce point.

Cette réparation consiste à découper et à remplacer la partie endommagée du tuyau. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une courte section de tuyau en cuivre assorti, de deux raccords droits et d’un coupe-tube.

Un ou les deux raccords doivent être du type qui n’a pas de «tube d’arrêt» afin qu’il puisse glisser complètement sur les tuyaux jusqu’à ce que la pièce de rechange soit positionnée, puis glisser en place sur le remplacement.

De plus, vous aurez besoin de fournitures de soudage et d’une torche.

1 Fermez la vanne qui contrôle le débit d’eau vers ces tuyaux. Si nécessaire, fermez le robinet d’eau principal de la maison. Ouvrez un robinet ou un bavoir de tuyau plus bas que la fuite afin de drainer l’eau des tuyaux. 

Schéma d'une tuyauterie d'eau extérieure, y compris l'emplacement d'une vanne d'alimentation en eau principale.

Coupez l’alimentation en eau.

2 Coupez le mur si nécessaire pour accéder au tuyau. Sachez que cela va créer un désordre, alors préparez la zone au besoin avec des toiles de protection et autres. Prévoyez de faire des coupes verticales juste à l’intérieur des emplacements des montants muraux.

Utilisez un couteau utilitaire ou une scie alternative pour effectuer les coupes en ligne droite. Attention: des fils électriques ou des tuyaux peuvent se trouver à l’intérieur du mur (comme il y en avait dans ce cas), alors faites très attention de les éviter avec la lame de la scie. En fait, vous pouvez éviter complètement les fils si vous coupez l’ouverture à l’aide d’un couteau utilitaire pour marquer à plusieurs reprises le long des lignes.

Les mains de l'homme coupant un mur à l'aide d'une scie alternative avec lumière LED.

Faites des coupes peu profondes le long de lignes droites pour supprimer une section de la surface du mur. Méfiez-vous des fils électriques et des tuyaux!

En savoir plus sur les zones d’interventions pour réparer votre fuite d’eau :

Retirez la section découpée et enregistrez-la afin de pouvoir la remplacer ultérieurement. S’il est trempé, placez-le sur une surface plane à l’extérieur pour qu’il puisse sécher.

3 Découpez la section de tuyau endommagée. Faites deux coupes – une de chaque côté de la fuite, distantes d’environ 10 ou 12 pouces.

La main de l'homme à l'aide d'un coupe-tube sur tuyau, derrière un mur découpé.

Découpez la section endommagée du tuyau. Un petit coupe-tube comme celui-ci fonctionne bien.

Selon la façon dont le tuyau est situé, utilisez un petit coupe-tube comme celui illustré ou utilisez une lame de coupe de métal dans une scie alternative. Mesurez la distance entre les deux tuyaux coupés restants et coupez la pièce de rechange d’environ 1/4 de pouce plus courte.

Un petit coupe-tube bleu sur un tuyau en cuivre avec une découpe.

Un petit coupe-tube ou coupe-tube fonctionne bien dans les endroits exigus.

4 Appliquez le flux sur toutes les extrémités des tuyaux après avoir utilisé du papier de verre fin et humide pour polir les extrémités coupées et éliminer les bavures.

La main de l'homme peignant l'extrémité coupée du tuyau derrière un mur découpé.

Peignez les extrémités coupées des tuyaux avec du flux de soudure pour tuyaux en cuivre.

5 Testez l’ajustement du raccord en le glissant sur le tuyau. Vous aurez besoin de l’un de ces raccords aux deux extrémités de la pièce de rechange.

La main de l'homme glissant un raccord sur un tuyau derrière un mur en coupe.

Faites glisser les deux raccords sur les extrémités des tuyaux existants.

6 Souder le raccord supérieur aux tuyaux existants et de remplacement, en commençant par le raccord supérieur. Ayez un extincteur à proximité et soyez très prudent avec la flamme!

Les mains de l'homme soudant un couplage supérieur avec un kit de torche Worthington.

Souder le couplage supérieur en place. Soyez prudent avec la flamme!

7 A souder le fond couplage aux tuyaux,utilisant les mêmes techniques. Laissez refroidir les tuyaux, puis rallumez l’eau. Assurez-vous de fermer tous les robinets que vous avez ouverts lors de la vidange des tuyaux.

Sachez que, jusqu’à ce que l’air soit purgé de vos tuyaux d’alimentation en eau, les robinets dans toute la maison sont susceptibles de cracher de l’air et de l’eau lorsque vous les utilisez. Après quelques utilisations, cela s’arrêtera.

Les mains de l'homme soudant un couplage inférieur avec un kit de torche Worthington.

Souder le raccord inférieur au tuyau de remplacement et au tuyau existant.

8 Réparez le mur. Lorsque vous êtes sûr que la fuite est réparée et que le mur a eu l’occasion de sécher, vous pouvez remplacer le morceau de mur que vous avez enlevé. Vous devrez probablement ajouter quelques blocs de bois pour avoir quelque chose à clouer ou à visser le panneau mural.