Comment réparer une toilette qui coule ?

debouchage

Votre toilette se met à fuir tout le temps ? Tentez de la réparer rapidement car ce genre de problème peut entrainer un gaspillage de centaines de litres d’eau quotidiennement et faire grimper, ainsi, votre facture de consommation.

Lorsqu’une fuite survient au niveau d’un WC ou autre dispositif sanitaire, il est vivement recommandé d’intervenir rapidement afin d’éviter les dégâts. Mais avant de vous lancer dans les travaux de réparation, il faut connaitre l’origine de la fuite en inspectant les différents composants de votre toilette.

Fuite de toilette : quelles sont les causes fréquentes ?

Les fuites dans les toilettes se manifestent généralement à cause de l’usure de certaines pièces présentes dans le réservoir. Afin de résoudre le problème de fuite deux options s’offrent à vous : soit appeler en urgence plombier paris 13 ou soit procéder vous-même aux réparations. De toute façon,  il faut savoir qu’une fuite sur une toilette est probablement liée à une panne ou à un défaut provenant de l’un de ses composants.

Un flotteur mal réglé

Lorsque le flotteur situé à l’intérieur du réservoir est mal réglé, l’eau va traverser dans le trop plein du réservoir et arriver dans la cuvette sous forme d’un petit filet continu. Si vous remarquez un peu de l’eau qui coule dans la cuvette, pensez à vérifier la tige du flotteur et pliez-la doucement vers le fond du réservoir. De cette façon, la quantité d’eau présente dans le réservoir sera réduite. Sinon tournez la petite molette du réservoir afin d’augmenter ou de réduire le niveau d’eau.

Un joint usé ou entartré

Avec le temps et en contact avec l’eau, le joint du mécanisme de vidange peut s’abimer ou s’entartrer. Dans ce cas, vous devrez démonter le couvercle du réservoir de votre chasse d’eau afin d’accéder au joint et de le retirer. S’il est toujours en bon état, tentez de le nettoyer avant de le remettre à sa place. S’il est vraiment usé, remplacez-le alors par un nouveau joint compatible au mécanisme de votre chasse d’eau.

Les démarches pour réparer une toilette qui fuit

Contrairement aux sanibroyeurs, les toilettes classiques ne disposent pas d’un mécanisme compliqué et leur réparation est facile à réaliser. Un dysfonctionnement de votre toilette est lié souvent à une fuite qui peut être réparée rapidement, en respectant les démarches suivantes :

Tout d’abord, vérifiez l’état du clapet : car s’il est abimé, il va laisser traverser de l’eau lorsqu’il se referme. Dans ce cas, il faut alors le changer immédiatement.

Si le clapet est en bon état, jetez un œil sur la tige du flotteur et tentez de serrer la vis de réglage. En effet, le flotteur joue un rôle important dans la montée ou la baisse du niveau de l’eau. Tournez alors la molette jusqu’à obtenir le bon réglage et arrêter l’écoulement d’eau.

Si le flotteur est usé, pensez à le changer. Au fur et à mesure vérifiez le bon fonctionnement du joint d’étanchéité du flotteur. N’oubliez pas d’examiner les écrous et les vis et de les remplacer en cas de rouille. Si vous avez des bouchons dans la toilette, utilisez une ventouse afin de les enlever. En cas de fuite dans la tuyauterie, changez-le immédiatement.

Si malgré vos tentatives de réparation, l’eau coule toujours dans votre WC, il est important de faire appel à un plombier professionnel pour établir une recherche de fuite Oise et déterminer les causes de l’écoulement d’eau dans la cuvette.

Faire appel à un plombier professionnel

En cas de bruit provenant du réservoir, de condensation ou de l’eau qui coule au niveau des abords de la cuvette, ne tardez pas à faire appel à un artisan plombier pour  effectuer les réparations nécessaires. En effet, certains travaux de réparation exigent l’intervention d’un professionnel de plomberie.  N’hésitez pas alors à faire appel à un plombier compétent pour réparer votre toilette tout en respectant les règles de l’art et en vous garantissant une intervention rapide et durable.