Comment se protéger contre le rayonnement UV

protection solaire

La lumière naturelle offerte par le soleil est un avantage considérable pour un bâtiment, que ce soit en matière de santé ou d’économie d’énergie. Cependant, une trop grande exposition aux rayons solaires peut aussi provoquer des désagréments au quotidien. Que vous travaillez au bureau ou que vous soyez tranquillement à la maison, un fort rayonnement solaire peut causer des risques sur différents aspects. C’est pourquoi l’installation d’une protection solaire est recommandée pour les pièces trop exposées au soleil.

Les inconvénients de l’exposition au soleil

Le confort

Travailler dans un bureau qui laisse entrer une forte intensité de rayonnement solaire peut-être désagréable. En effet, une trop grande chaleur peut provoquer une sudation intense, ce qui n’est pas très agréable quand vous travaillez. De plus, les différents accessoires et meubles de votre bureau seront aussi soumis à de fortes températures, ce qui rend leur utilisation déplaisante. Cet aspect est aussi valable si vous passez la journée chez vous.

Santé

On le sait tous, une forte exposition aux rayonnements UV du soleil peut avoir des effets néfastes et chroniques sur la santé, notamment sur la peau et aux yeux. Le coup de soleil ou érythème est le plus connu des effets négatifs des rayonnements UV. Une importante exposition quotidienne peut donc provoquer des dommages pour votre peau mais aussi des lésions oculaires.

Les appareils

Un des problèmes les plus importants sur les effets néfastes des rayons du soleil concerne aussi vos appareils électroniques. Car une exposition prolongée de ces appareils au rayonnement solaire peut engendrer des dommages. La chaleur occasionnée par ces rayonnements peut par exemple provoquer une surchauffe d’un appareil. De plus, la plupart de ces machines sont fabriquées à partir de matériaux qui ne peuvent résister à une exposition prolongée des rayons solaires.

Se protéger des rayons UV

Les rayons de soleil peuvent apporter différents avantages à notre quotidien : la lumière naturelle qu’ils nous offrent quotidiennement, la chaleur nécessaire en saison froide ou encore l’influence sur notre santé grâce à la vitamine D. Cependant, une intensité trop importante et une exposition prolongée peut provoquer des influences négatives sur notre santé et notre bien-être. L’installation de dispositifs de protection solaire proposée par Solar Film Protect est donc nécessaire pour la régulation des températures intérieures.

Comment se protéger contre les rayons UV ?

Il existe différents types de moyen pour se protéger contre les rayons UV. Le choix de ses moyens dépend de plusieurs paramètres (orientation, exposition, intensité,…) mais aussi de votre préférence. Parmi ces protections, on peut citer les auvents, les différents types de stores, les brise-soleil ou encore les films solaires.

Les films solaires connaissent de nos jours un succès incroyable grâce à leurs efficacités et leurs côté pratique. Ces films ont été effectivement conçus pour filtrer la chaleur émise par le rayonnement solaire. Il permet de lutter de manière efficace contre l’augmentation de la température à l’intérieur d’une pièce. Ces accessoires ont donc une grande influence sur la température mais aussi sur la limitation de l’éblouissement. Mais les types de protection solaire tels que les films apportent aussi une contribution importante dans la résistance aux rayons UV. En effet, les films solaires peuvent stopper les ultra-violet A et B jusqu’à 99% et ainsi ralentir la décoloration de différents accessoires et les différentes surfaces de votre intérieur (meubles, tissus, peinture des murs).

Ce type de protection offre donc un meilleur confort à votre intérieur que ce soit en matière de chaleur, en matière de luminosité et surtout dans la lutte contre les UV. De plus, ces films limitent l’éblouissement mais n’ont pas d’impact important sur la luminosité. Au contraire, la luminosité intérieure n’en sera qu’optimiser. Optez pour des films solaires, c’est la garantie d’une intérieure à température et à luminosité agréable et d’une protection incomparable contre les UV.