Comment traiter la façade contre les mousses et les champignons ?

Comment traiter la façade contre les mousses et les champignons ?

Toutes les façades doivent être entretenues et nettoyées régulièrement. En effet, les entretiens et les nettoyages réguliers permettent à vos murs extérieurs d’être en bonne santé et beaux. Cependant, il y a certains traitements préventifs que vous pourriez appliquer. Découvrez-les.

Pourquoi protéger votre devanture ?

La façade de votre maison est soumise quotidiennement aux intempéries, aux éléments polluants et aux salissures. Ces agressions peuvent perturber son équilibre et atteindre la surface en profondeur. A terme, les dégâts peuvent devenir importants et visibles dans votre logement. Pour prévenir les éventuels dommages, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel expérimenté comme ce façadier dans le Doubs sur ce site : https://www.facadier-25.fr/. Il traitera votre devanture en vue de la protéger de ces diverses attaques et lui offrir une longévité optimale. Protégée contre l’humidité, les micro-organismes, les algues et les saletés, elle résistera mieux dans le temps. De même, elle pourra conserver sa splendeur.

En général, on se lance dans un traitement de façade quand on s’aperçoit qu’elle est abîmée. C’est surtout l’aspect esthétique qui pousse les gens à intervenir. Cependant, certaines solutions agissent de façon préventive pour conserver les murs aussi sains que possible. En leur traitant continuellement, vous pouvez faire de considérables économies en raison de la cherté des produits curatifs. Vous pouvez également limiter les inconvénients des agresseurs.  Dans l’idéal, un bon nettoyage et un soin préventif s’effectuent au moins tous les 10 ans. Mais pour de meilleurs résultats, on peut intervenir tous les 5 ans. Pourtant, dans les régions humides, les maisons se recouvrent plus rapidement de mousses. La fréquence d’intervention doit alors être réduite.

Faire un diagnostic

Avant d’opter pour un tel ou tel traitement, faites diagnostiquer votre façade par un professionnel. Il est donc crucial de contacter un ravaleur expérimenté. Il évaluera l’état des lieux pour pouvoir déterminer la solution la plus appropriée.

A noter que les micro-organismes apparaissent principalement sur les murs exposés aux pluies. Ils sont souvent humides pour laisser les salissures s’y accrocher. En se multipliant, des lichens et des moisissures se forment et agressent l’enduit. Des traces peuvent aussi se distinguer et se transformer en coulures disgracieuses. Tous ces problèmes peuvent être résolus rapidement si vous confiez le nettoyage et l’entretien de votre devanture à un véritable expert.

Passer à l’action

Pour commencer, il faut préparer la façade en retirant les salissures avec un jet d’eau ou une simple brosse. Mais vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur à haute pression. Cette étape permet de retirer au préalable les saletés et permettre au produit curatif de concentrer ses actions sur les éléments à traiter. En faisant appel à un artisan spécialisé, vous confiez toutes ces tâches à un expert. De plus, ce professionnel viendra sur le chantier en étant bien équipé. Il portera par exemple des gants, des lunettes et un masque. Il mettra également des vêtements adéquats et protègera les alentours pouvant être fragilisés par l’application des produits.

Ensuite, il appliquera le soin adapté. Il utilisera par exemple, un anti-mousse ou un antifongique pour éliminer les débris de pollution et les mousses incrustés. Pour ce faire, il choisira un bon pulvérisateur. Puis, il laissera la solution agir pendant un certain moment avant de rincer la surface abondamment.

Mais s’il s’agit d’un traitement préventif, un produit hydrofuge suffira. Il protègera votre façade des agressions futures et optimisera sa durée de vie. Au passage, le spécialiste peut reboucher les fissures pour prolonger l’éclat de votre devanture.