Comment traiter une façade humide?

Avoir une façade humide peut vous causer de sérieux problèmes si vous n’intervenez pas rapidement. En effet, cela peut avoir un impact sur la solidité du bâtiment ainsi que la santé des occupants. Il faut alors appliquer le bon traitement avant que la situation s’envenime. Voici quelques points à retenir pour réaliser l’intervention comme il se doit.

Une façade humide est facile à reconnaitre

Il faut avant tout déterminé si votre façade est vraiment humide ou non avant de prendre une décision. Le changement de la couleur de l’enduit à l’extérieur est alors un signe à ne pas négliger. Il peut aussi noircir ou se décoller dans certains cas. Le support peut aussi montrer des fissures ou une forte quantité de mousse. Il ne faut pas non plus négliger les tâches qui peuvent apparaitre. Le mur peut même prendre du temps pour sécher après une pluie.

Ces mêmes symptômes peuvent aussi apparaitre à l’intérieur. Mais, il ne faut pas non plus négliger les fortes odeurs de décomposition. Les parois les plus froides peuvent parfaitement laisser apparaitre un signe de condensation.

Quelles peuvent être les causes de l’humidité sur une façade ?

L’humidité d’une façade peut avant tout être causée par un manque de ventilation. En effet, une mauvaise évacuation peut entrainer des soucis au niveau du mur. Il faut souligner que ce genre de problème apparait rarement sur les habitations. D’un autre côté, il y a les remontées capillaires qui peuvent apparaitre facilement si le bas de la façade est imbibé d’eau.

Il ne faut pas non plus négliger les infiltrations pouvant être causées par des soucis au niveau des fondations. Des fissures au niveau du support peuvent aussi favoriser l’humidité. En tout cas, vous pouvez faire appel à un façadier professionnel surtout si l’humidité est causée depuis l’extérieur.

Il suffit d’adopter le bon traitement pour régler le problème

Vous avez décidé de faire appel à un ravaleur pour traiter l’humidité de votre façade ? Notez que ce dernier commencera toujours par réaliser un diagnostic. Cela lui permettra de déterminer la véritable source du problème. Il pourra ensuite appliquer la solution adéquate pour le résoudre efficacement. Tout dépendra uniquement de la gravité de la situation.

Ainsi, le professionnel peut vous proposer une simple amélioration de la ventilation et de l’isolation du mur. Il peut en outre réaliser d’autres interventions comme la pose d’un revêtement imperméable. Il y a aussi le traitement hydrofuge ainsi que l’assèchement du support. À cela s’ajoute la pose d’une membrane d’étanchéité ou le drainage des eaux de pluie.

Combien ce genre d’opération peut vous couter ?

Certes, vous aurez la certitude de régler complètement l’humidité en contactant un spécialiste. Notez en outre que cela demande l’établissement d’un budget précis et parfaitement clair. En effet, prendre soin de votre mur ne se fait pas gratuitement. Le mieux est de demander un devis auprès du professionnel que vous voulez engager. Cela ne prend pas beaucoup de temps et peut se faire gratuitement.

Vous saurez exactement le montant à préparer pour la réalisation de l’opération. À souligner que vous avez la possibilité de demander une ou des retouches sur le document en fonction de vos besoins et de vos possibilités.