Comment trouver et réparer les fuites d’eau – Un guide complet

Comment trouver et réparer les fuites d'eau

De l’égouttement ennuyeux, l’égouttement, l’égouttement d’un robinet qui fuit aux dommages presque catastrophiques d’une rupture de tuyau, les fuites d’eau et les problèmes de plomberie sont presque garantis pour faire une apparition à un moment de votre vie.

Certaines fuites sont une solution simple. D’autres, pas tellement. Si vous êtes un propriétaire industrieux, vous pouvez vous attaquer vous-même à une poignée de fuites d’eau courantes. Mais la grande majorité des fuites d’eau doivent être traitées par des professionnels.

Même un compagnon plombier a passé des centaines d’heures dans une salle de classe et des milliers au travail. Toute cette expérience peut vous faire économiser des milliers de dollars en réparations si vous corrigez les fuites d’eau lorsqu’elles surviennent.

Ici, vous allez découvrir certaines fuites d’eau courantes autour de votre maison, comment les trouver et ce que vous pouvez faire pour y remédier. Vous saurez également quand il est préférable d’appeler votre compagnie d’assurance ou votre plombier local et d’obtenir de l’aide professionnelle.

Mais parlons d’abord des raisons pour lesquelles les fuites d’eau sont un gros problème.

Les dangers des fuites d’eau non détectées

Moule

La moisissure est l’un des résultats les plus courants des fuites d’eau non détectées dans votre maison . Dans les bonnes conditions, la moisissure peut commencer à se développer et à se propager en un jour ou deux.

L’humidité des fuites d’eau combinée à l’humidité et au manque de ventilation permet aux spores de moisissure de germer et de commencer à se propager.

Et si les moisissures domestiques ne comportent pas les mêmes risques pour la santé que des substances comme l’amiante, elles peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes qui y sont sensibles ou souffrant d’asthme.

Dommages structurels

Lorsque des fuites d’eau se produisent dans des endroits que nous ne pouvons pas voir – au-dessus du plafond, derrière les murs ou sous les planchers – ils ont souvent le temps de faire de sérieux dommages avant de se faire connaître.

Vous remarquerez peut-être que des fissures ou des bulles apparaissent dans vos murs ou une lente goutte ou de l’eau du plafond.

Ce sont des signes de fuites d’eau et d’accumulation dans la structure de votre maison. Si vous ne sautez pas assez tôt sur ces problèmes, la charpente en bois qui soutient votre maison pourrait commencer à pourrir, entraînant des réparations coûteuses et augmentant le risque de catastrophes telles que l’effondrement du plafond ou des murs.

Gaspillage d’eau

Une maison moyenne peut perdre de 2 000 à 20 000 litres d’eau par an en raison de fuites.

Des nombres élevés comme celui-ci pourraient vous faire imaginer un tuyau éclaté crachant de l’eau. Mais croyez-le ou non, même une petite goutte constante d’un évier de cuisine pourrait ajouter jusqu’à plus de mille gallons d’eau gaspillée en une seule année.

Et si vous vivez dans un endroit où vous payez pour chaque gallon d’eau que vous utilisez, cela représente beaucoup d’argent à l’égout. Nous comprenons donc que les fuites sont mauvaises. Jetons un coup d’œil à certaines des fuites d’eau courantes (et pas si courantes) que vous pourriez trouver autour de votre maison.

Fuites de toilettes

Nous avons tous été confrontés au mal de tête d’une toilette qui fonctionne constamment. «Secouez la poignée», ont-ils dit. Heureusement pour vous, les fuites des toilettes sont parmi les plus faciles à réparer. Voici quelques causes courantes de fuites de toilettes:

Clapet de valve de chasse

Le clapet de la vanne de chasse est un clapet en caoutchouc qui se trouve au-dessus de la vanne de chasse au fond du réservoir. Il est attaché au flusher avec une chaîne. Avec le temps, il peut s’user et perdre son sceau, provoquant un flux d’eau sans fin dans la cuvette des toilettes.

Ces fuites sont difficiles à détecter car elles sont généralement silencieuses, mais il y a une petite astuce d’initié que vous pouvez utiliser avec juste un peu de colorant ou de colorant alimentaire:

Mettez quelques gouttes dans le réservoir des toilettes. Vérifiez l’eau dans votre cuvette de toilette 15 minutes plus tard. Si l’une des couleurs est entrée dans la cuvette des toilettes, vous saurez quel est le coupable.

Vous pouvez appeler nos plombiers spécialiste en réparation chasse d’eau sur toute l’ile de France :

Plombier expert en réparation chasse d’eau 77 Seine et Marne78 Yvelines91 Essonne92 Hauts de Seine93 Seine Saint Denis94 Val de Marne et Reparation chasse d’eau 95.

Valve de remplissage

La vanne de remplissage est ce qui reconstitue l’eau du réservoir de votre toilette après la chasse. Si vous avez déjà regardé à l’intérieur de votre réservoir de toilettes et vu de l’eau jaillir d’une valve en plastique verticale, c’est une valve de remplissage défectueuse.

Flotteur du robinet de remplissage

Le flotteur de la soupape de remplissage détermine quand la soupape de remplissage arrêtera de remplir le réservoir d’eau. Si le flotteur n’est pas correctement ajusté, la vanne de remplissage continuera à ajouter de l’eau jusqu’au point où elle commence à être libérée dans le bol via la vanne de chasse.

Qu’est-ce que ça veut dire? Un jet d’eau sans fin gaspillé.

Fuite de douche et de baignoire

Contrairement aux fuites de toilettes, les fuites de douche et de baignoire peuvent être difficiles à identifier et à localiser. Ils peuvent également entraîner des réparations beaucoup plus coûteuses s’ils sont laissés seuls pendant trop longtemps.

Le gros problème avec la détection des fuites de douche et de baignoire est qu’elles ne sont pas toujours apparentes. Il est presque impossible de sortir de la douche sans avoir un peu d’eau sur le sol. Mais si vous commencez à remarquer une grande flaque d’eau autour de la baignoire, c’est certainement un drapeau rouge que quelque chose ne va pas.

Et si la fuite commence à pénétrer dans le sol, vous remarquerez peut-être une décoloration au plafond sous votre salle de bain (s’il s’agit d’une salle de bain au deuxième étage ou si vous avez un sous-sol).

Les petites fuites peuvent ne pas laisser ce genre de preuves, mais elles peuvent tout de même causer des dommages à votre maison.

Joints de vidange et de soupape

Une source courante de fuites dans les douches et les baignoires sont les joints d’étanchéité du drain de la baignoire et de la vanne de dérivation de la douche (l’interrupteur qui fait sortir l’eau de la pomme de douche).

Coulis et calfeutrage

Si le joint autour de la base de votre baignoire ou de votre douche est vieux et usé, de l’eau pourrait pénétrer dans vos lames de plancher à chaque fois que vous vous baignez. Même de petites fuites peuvent entraîner la pourriture du bois et l’accumulation de moisissures.

Fuites de robinet et d’évier

Qui n’a pas connu le goutte-à-goutte régulier d’un robinet qui fuit? Cela peut être l’une des fuites d’eau les plus exaspérantes en raison du son dégoulinant constant, qui ne semble devenir plus fort qu’aux petites heures de la nuit lorsque vous essayez de dormir.

Certaines fuites autour de vos éviers ne vous donnent pas ce rappel ennuyeux et pourraient ne pas être détectées. Voici quelques problèmes typiques:

Fuites du robinet

C’est la fuite la plus évidente à repérer dans vos éviers. Parfois, l’eau qui coule peut être si peu fréquente qu’elle passe inaperçue. Vous pouvez toujours vérifier ces fuites en séchant complètement l’évier et en plaçant une serviette en papier ou un petit bol sous le robinet.

Si votre robinet goutte, vous devrez probablement remplacer certains composants du robinet lui-même. Les robinets à compression de style plus ancien ont des rondelles qui ont tendance à s’user avec le temps. La plupart des robinets modernes, y compris les robinets Moen, ont une cartouche qui peut être remplacée à l’aide de quelques outils ménagers.

Fuites de la base

Parfois, les robinets fuient de leur base lorsqu’ils sont allumés. Ces fuites peuvent ne pas être apparentes à moins que l’eau ne soit complètement ouverte.

Les fuites à la base d’un robinet sont généralement causées par un joint torique défectueux, qui est une simple réparation à domicile si vous êtes à portée de main dans la maison.

Fuites sous l’évier

Les fuites sous l’évier peuvent être les plus difficiles à réparer et les plus dommageables. Recherchez des signes révélateurs comme des taches d’eau, de la moisissure ou de l’humidité.

Heureusement, de nombreuses fuites sous l’évier sont corrigées en resserrant simplement les raccords d’alimentation en eau ou de siphon. Si vous ne trouvez pas la source de la fuite ou si le travail implique une tuyauterie importante, vous feriez mieux d’appeler un professionnel local.

Fuites de conduites d’eau

La majeure partie du réseau de plomberie de votre maison est cachée à la vue de tous au-delà de vos murs, sols et plafonds.

Réseau de plomberie vieillissant

Les choses s’effondrent avec le temps. Les tuyaux de votre maison ne font pas exception. Si vous vivez dans une maison plus ancienne, l’usure naturelle peut entraîner une fuite éventuelle. Les joints cassés, la corrosion et les joints de tuyaux endommagés peuvent tous se produire à mesure que l’infrastructure de votre maison vieillit.

Mère Nature

Parfois, les éléments naturels sont responsables de nos problèmes liés à l’eau. Ce chêne géant dans votre cour pourrait faire des ravages sous terre, avec des racines toujours croissantes perturbant votre réseau de canalisations souterraines.

Des changements soudains de température peuvent provoquer l’expansion et la contraction des tuyaux, perturbant les joints autour des joints de tuyaux.

Pression d’eau élevée

Cette douche à haute pression peut sembler être un excellent moyen de commencer votre journée, mais avoir trop de pression d’eau peut être une mauvaise chose. Une pression d’eau élevée érode les tuyaux au fil du temps, ce qui pourrait entraîner des factures de réparation coûteuses. Une bonne règle de base? Maintenez la pression autour de 80 psi.

Que pouvez-vous faire contre les fuites de tuyaux?

Alors que les petits projets tels que les fuites de toilettes et d’appareils électroménagers sont facilement abordés par les bricoleurs, les fuites de tuyaux sont une affaire sérieuse qu’il vaut mieux laisser aux professionnels. Un plombier professionnel sera en mesure de localiser l’emplacement exact de la fuite et de proposer le meilleur plan d’attaque pour que votre eau coule à nouveau.

Mais que faire si vous n’avez aucun signe évident de fuite? Comment pouvez-vous être sûr que toute votre plomberie fonctionne comme il se doit?

Perdez-vous de l’eau?

Voici un test simple que vous pouvez faire qui vous donnera une bonne indication de la présence ou non d’une fuite d’eau.

Tout d’abord, faites le tour de votre maison et assurez-vous que tous les éviers, baignoires et autres sources d’eau sont éteints. Si vous avez des appareils comme des machines à laver et des réfrigérateurs qui utilisent de l’eau, éteignez-les également.

Ensuite, trouvez le compteur d’eau de votre maison. Notez la lecture sur le compteur, donnez-lui 15 à 30 bonnes minutes, revenez en arrière et relisez le compteur. Le nombre a-t-il augmenté? Si c’est le cas, vous avez probablement une fuite quelque part.

C’est un bon test à exécuter tous les quelques mois pour s’assurer que tout va bien. Et cela vous aidera à détecter toutes les fuites d’eau, sauf la plus petite.

Si vous recherchez une précision précise en temps réel, pensez à mettre à niveau votre maison vers un système d’eau intelligent. Les systèmes intelligents de sécurité de l’eau comme Plombier360 peuvent détecter des fuites d’eau aussi petites qu’une goutte par minute, identifiant les problèmes dès qu’ils surviennent.

Avez-vous déjà eu à faire face à des fuites d’eau? Avez-vous des astuces ou des astuces de plomberie? Nous aimerions recevoir de vos nouvelles!