Comment trouver une fuite d’eau cachée ?

reparation fuite eau

Vous venez de recevoir une facture trop gonflée et vous n’arrivez pas à trouver des explications à cela ? Il peut s’agir d’une fuite d’eau cachée quelque part dans votre maison. Dans ce cas, il est nécessaire de la détecter rapidement pour limiter le gaspillage d’eau et réduire l’étendue des dégâts. Voici nos conseils pour trouver une fuite d’eau, avant de contacter un plombier pour effectuer les réparations nécessaires !

Garder un œil sur votre compteur d’eau

Le fait de vérifier régulièrement votre compteur d’eau, vous permettra de détecter précocement la présence d’une fuite d’eau chez vous. En cas de suspicion, fermez tous les robinets et appareils utilisant de l’eau, puis regardez votre compteur : s’il tourne encore vous avez probablement une fuite d’eau chez vous. S’il ne change pas, patientez deux heures puis vérifiez-le à nouveau. 

S’il a changé, cela veut dire que vous ayez une fuite lente qui pourrait se trouver après le compteur ou sous la dalle de votre maison. Sachez que l’installation de la tuyauterie après le compteur est sous la responsabilité du propriétaire du logement. Quoi qu’il en soit contactez le plus vite possible un plombier pas cher Paris, pour procéder à la détection et la réparation de votre fuite d’eau.

Vérifier votre consommation d’eau 

Il recommande de vérifier votre consommation d’eau en hiver pour savoir si une fuite se produit quelque part dans votre maison. Si une famille de quatre personnes utilise plus de 12 000 gallons d’eau par mois, il y a probablement un grave problème de fuite quelque part dans votre système de plomberie.

Surveiller votre facture d’eau

Si votre constatez une augmentation dans votre facture, alors que vos habitudes de consommation de l’eau n’ont pas changé, une fuite peut être l’origine de cela. Faites une comparaison à vos factures des derniers mois, pour vérifier s’il y a une augmentation régulière. 

Assurez-vous que votre facture est dans la même fourchette d’un mois à l’autre. Dans le cas contraire, c’est le signe d’une fuite d’eau qui peut se trouver dans vos tuyaux souterrains. Ces fuites d’eau sont difficiles à détecter visuellement. Il est préférable donc de faire appel à un plombier professionnel pour les repérer. 

Utiliser un colorant alimentaire

La majorité des fuites d’eau se manifestent dans les toilettes. N’hésitez pas donc à vérifier leur bon fonctionnement et à les inspecter minutieusement. Pour localiser une fuite d’eau sur un WC, versez quelques gouttes de colorant alimentaire dans votre réservoir et attendez quelques minutes. Si le fond de la cuvette se colore, vous avez une fuite d’eau qui provient donc du réservoir.

Vérifier la présence d’une fuite d’eau à l’extérieur  

 

Les fuites d’eau peuvent se produire à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison. Si vous n’avez rien trouvé dans votre logement, vérifiez vos robinets et tuyaux extérieurs qui se trouvent dans le jardin. Si vous observez de l’eau qui s’infiltre du tuyau, pensez à remplacer le joint et assurez-vous que toutes les toutes les connexions sont bien serrées. 

Déterminer les premiers signes d’une fuite d’eau

Si vous suspectez d’une fuite d’eau chez vous, cherchez donc tout signe d’humidité ou de moisissure au dessous de vos lavabos ou derrière les armoires. Si vous ressentez d’odeurs nauséabondes dans vos pièces,  cela devra vous alerter sur un excès d’humidité chez vous qui peut être le résultat d’une fuite d’eau. Dans ce cas, il est judicieux de faire appel à un professionnel pour inspecter votre maison et pour détecter les potentielles fuites et les divers problèmes de plomberies.

Si votre maison est âgée de plus de 25 ans, votre système de plomberie peut perdre son étanchéité et commence à fuite. Vérifiez donc toutes les canalisations accessibles au niveau de votre chauffe-eau et pompes, les tuyaux de vos appareils électroménager et les vannes d’eau  pour localiser toute  oxydation ou décoloration : ce sont les signes d’une fuite d’eau lente.

En cas de suspicion d’une fuite dans votre installation de plomberie, contactez rapidement un professionnel ou une entreprise spécialisée pour procéder à la détecter et à la réparation de votre problème, le plus vite possible !