Comprendre la taille sévère d’un arbre

arbre

Différentes méthodes peuvent être proposées pour tailler l’arbre de votre jardin. Vous pouvez par exemple opter pour un taillage sévère si la situation l’oblige. Il vous est conseillé de faire appel à un spécialiste dans le domaine pour réaliser les travaux correctement. En tout cas, il est plus judicieux de prendre note des points suivants.

Le taillage ne doit pas éliminer plus de 30 % de la couronne

Il faut faire attention à ne pas réduire le volume de la couronne de l’arbre à un taux de 30 %. Cela peut vous causer un problème d’alimentation en sucre du végétal. Vous risquerez de ce fait de l’affaiblir si vous ne faites pas attention. Il n’y a rien de mieux que l’intervention d’un professionnel pour réaliser l’opération. Le spécialiste assurera un meilleur rapport entre les racines nutritives et le feuillage pour assurer la photosynthèse. Pour cela, il est recommandé de s’adresser à un expert comme cet élagueur dans le Gard sur ce site : https://www.jardinier-paysagiste-30.fr/ qui a les connaissances requises pour effectuer les opérations.

Évitez aussi les grosses branches

Il ne faut pas toucher aux grosses branches pour assurer la qualité de pousse de votre arbre. Notez par exemple que le végétal n’aura pas les ressources qu’il faut pour cicatriser les plaies que vous pouvez causer. Vous risquerez de ce fait de favoriser l’apparition des maladies à l’avenir. Les champignons et les moisissures pourront aussi se produire facilement. C’est pour cette raison que vous devez bien choisir les éléments à tailler.

Chaque coupe doit se faire en biais

Cette méthode consiste en principe à couper une petite branche juste après son départ. Celle-ci doit assurer la circulation de la sève afin d’assurer la formation d’un bourrelet cicatriciel. Il faut de ce fait laisser un tire-sève avec un diamètre égal ou supérieur au tiers de la branche que vous venez de couper. En tout cas, vous allez pouvoir profiter de la qualité d’irrigation de la sève à travers les tissus. Vous assurerez aussi l’évacuation des eaux de pluie grâce à une bonne application.

Respecter le col ainsi que la ride du végétal

Ici, il est question de respecter l’angle de coupe. Vous allez de ce fait vous baser sur le tronc ou la branche porteuse pendant la réalisation l’opération. Vous devez de ce fait repérer le col ainsi que la ride pour faire la différence entre une branche et un gourmand ainsi qu’un rejet. Vous devez de ce fait vous repérer sur le renflement en bas de la branche ainsi que les plissements au-dessus de la branche.

Se procurer les bons outils

Il est primordial de posséder le matériel adapté à votre projet avant de vous lancer. Vous aurez certainement besoin d’un escabeau ou de quelques outils avec des manches longues. À cela s’ajoute la nacelle ainsi qu’un sécateur et une tronçonneuse. D’autres produits peuvent aussi s’avérer essentiels selon la situation. C’est pour éviter les mauvaises surprises qu’il vous est conseillé de solliciter un spécialiste dans le domaine. Vous obtiendrez ainsi le résultat que vous attendez.

Prenez note des risques de l’intervention

Vous devez savoir que ce type d’opération peut favoriser les pourritures du bois central si vous ne faites pas attention. Cela peut aussi affaiblir l’arbre surtout avec la baisse de la circulation des sèves. La circulation des éléments de croissance ne doit pas être prise à la légère. Il ne faut pas non plus négliger le fait que l’intervention aura un important impact sur la structure du résineux. Vous éviterez tous ces soucis en décidant d’engager un professionnel en travaux d’élagage pour prendre soin de votre végétal.