Cuisine : quelques idées pour un bon aménagement

Cuisine

La cuisine est un lieu de vie très fréquenté. C’est l’une des pièces où la famille passe beaucoup de temps ensemble, où l’on prépare de bons petits repas au quotidien. Son aménagement et sa disposition doivent donc être parfaits, car elles influent pleinement sur la vie des occupants. Il est donc primordial d’y créer un environnement convivial et plaisant. Les idées suivantes vous inspireront sans aucun doute.

Le triangle d’activité à considérer

Il s’agit d’un terme utilisé dans l’aménagement de la cuisine. Il s’applique notamment au réfrigérateur, l’évier et les plaques de cuisson. La règle veut que ces trois éléments soient mis en place à égale distance afin de créer un triangle virtuel. En réalité, cette disposition a pour but de faciliter la circulation sans obstacle dans la cuisine. Si vous avez donc envisagé d’aménager votre cuisine, cette technique est donc à prendre en compte.

En plus de cela, certaines modifications peuvent également être mises au point pour compléter le tout. Il s’agit notamment de déplacer l’évier et de changer la place des prises pour les appareils électroménagers. Dans tous les cas, les travaux peuvent être variés d’une cuisine à l’autre selon leur taille et la structure de la maison. Vous aurez en effet besoin de l’avis d’un professionnel pour obtenir des conseils construction maison.

Penser à la dimension et la hauteur des éléments

L’ergonomie est un point essentiel pour vivre mieux dans une cuisine. C’est pour cette raison qu’il est primordial de prendre des précautions quant aux dimensions des meubles et l’espace restant pour pouvoir circuler librement. Généralement, la distance entre deux éléments doit mesurer 120 cm. Il faudra aussi 90 cm de libres devant les éléments comme le lave-vaisselle ou les placards. Il est aussi important de laisser un espace de 60 cm entre la hotte de cuisine et les plaques chauffantes.

Devant le plan de travail, le mieux serait de laisser 70 cm d’espace libre. Mais en plus de ces informations, il est aussi primordial de placer les placards à la bonne hauteur. Normalement, la hauteur maximale pour un placard est de 2,20 mètres. Pour le plan de travail, l’élément essentiel d’une cuisine, le mieux serait d’opter pour un meuble haut de 91cm. À cette hauteur, tout le monde peut travailler d’une manière plus agréable.

Une cuisine haut de gamme ouverte sur le salon

La tendance se tourne actuellement vers la cuisine ouverte sur le salon ou autre partie de l’habitation. De par ce changement, la cuisine doit plus que jamais adopter un aspect esthétique parfait sachant que tout le monde incluant les invités va le voir. Il faudra donc commencer à choisir des solutions de rangement pour bien ranger les nombreux éléments de la cuisine.

Sur le marché, un grand nombre de modèles de meubles de rangement design sont accessibles. Les rangements monoportes s’invitent désormais dans la cuisine. Ils offrent à la fois élégance, design et rangement. Ils peuvent être aménagés de diverses manières selon la structure de la maison. Par ailleurs, il est toujours prudent de demander l’avis d’un professionnel avant de prendre des décisions. Malgré tout, ces meubles sont en mesure de transformer la cuisine en un lieu de détente haut de gamme.

Opter pour des matériaux naturels

Si vous envisagez d’avoir une cuisine contemporaine, le mieux serait d’y ajouter une touche naturelle. L’authenticité est au rendez-vous avec des matériaux naturels comme le bois massif par exemple. Comme avec tous les éléments issus de matériaux naturels, l’élégance, la chaleur et les sensations seront au rendez-vous. Pour ce faire, pourquoi ne pas opter pour un plan de travail en chêne massif ?

Il s’agit d’une option originale permettant d’avoir une visuelle plus esthétique pour un plan de travail. Le bois procurera une sensation de bien-être à tous les occupants. D’autres éléments comme les placards peuvent également être réalisés en bois, notamment en palissandre pour offrir un aspect à la fois raffiné et chaleureux. Les modèles sont nombreux à être présents sur le marché. Les idées proposées sur internet ne manqueront pas de séduire vis-à-vis des modèles de mobilier en bois pour la cuisine.

La solution deux en un avec un îlot extensible

S’il manque de la place dans la cuisine, il est primordial de gérer l’aménagement et le choix du mobilier. Encore, pour une petite cuisine, il n’y a pas de place pour le plan de travail et la table de repas. Il faut choisir un d’entre eux. Or, ce sont des éléments indispensables d’une cuisine. Mais, actuellement, il y a désormais l’îlot central avec table rallonge qui associe parfaitement les deux éléments.

C’est d’ailleurs la solution idéale pour une petite cuisine. La rallonge est cachée et il suffit de tirer la structure pour obtenir en quelques gestes une table de cuisine. Pratique et fonctionnel, cet îlot extensible sera la solution des soucis d’espace dans la cuisine. Il conviendra à toutes les familles en quête d’un environnement bien organisé et convivial.