Dans quels cas faut-il procéder au tubage du conduit de sa cheminée?

La cheminée est un appareil de chauffage très utilisé jusqu’à l’heure actuelle. En plus de ses capacités à chauffer la maison, elle est surtout appréciée en raison du fait qu’elle crée une atmosphère chaleureuse et conviviale. Mais avoir une cheminée chez soi nous fait face à certaines obligations. Outre le ramonage annuel de cet équipement, il faut obligatoirement procéder au tubage de son conduit dans la mesure où on a choisi d’installer un modèle à foyer fermé ou un insert. Malgré cela, on a souvent recours à ce procédé pour différentes raisons. Nous allons justement nous en parler dans les paragraphes suivants.

Focus sur le principe du tubage de conduit de cheminée

 Le tubage ou gainage d’un conduit consiste à installer un tube métallique à l’intérieur de celui-ci et de le relier au foyer de combustion. Cette opération a pour finalité de mieux protéger et d’améliorer les performances de la cheminée. La fumée chaude issue de la combustion s’évacuera donc par le tube. Elle ne sera pas en contact avec la paroi en brique ou en terre cuite de l’ancien conduit. Ce qui évite la formation de condensation et assure l’étanchéité de la cheminée.

Dans le cadre de ce procédé, on utilise généralement des tubes métalliques faits grâce à l’alliage de l’acier et de l’inox. Ce sont en effet des matériaux qui résistent parfaitement aux températures élevées. Pour l’installation du tube dans le conduit, il est cependant conseillé de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de ramonage de cheminée dans les Pyrennees Orientales sur ce site : https://www.ramonage-cheminee-66.fr/ . Il faut savoir que la réalisation de cette opération doit se faire selon certaines normes.

En revanche, il peut arriver que la configuration architecturale de la maison ne permette pas le tubage de sa cheminée. Dans ce cas de figure, on procèdera au chemisage du conduit. Plus précisément, on appliquera un enduit spécial sur le revêtement intérieur de celui-ci afin d’améliorer son étanchéité.

Quand doit-on tuber le conduit d’une cheminée ?

Il est nécessaire de procéder au tubage du conduit d’une cheminée dans la mesure où certains problèmes apparaissent. Plus précisément, on y a recours en cas de :

Problème d’étanchéité

On rencontre souvent ce genre de souci sur les anciens conduits maçonnés. Au fur et à mesure que le temps passe, des fissures apparaissent au niveau de ceux-ci. On assiste également à la détérioration de leur cimentage. Les fumées qui résultent de la combustion vont donc s’insérer dans les interstices qui se sont formés avec le temps. Ce qui provoque une émanation importante de fumée chargée de monoxyde de carbone dans la maison. Il s’agit d’un gaz toxique inodore et incolore dangereux pour la santé des hommes. Il peut même être mortel. Pour savoir si l’étanchéité du conduit fait défaut, un diagnostic de celui-ci devra être entrepris. Pour cela, il est recommandé de contacter un ramoneur professionnel. Cet artisan peut également se charger du tubage du conduit de votre cheminée.

Problème de tirage

Le tirage désigne le mouvement de l’air chaud ascendant qui s’effectue à l’intérieur du conduit de la cheminée. Cet équipement de chauffage est en effet doté de plusieurs segments. Il dispose notamment d’une entrée de gaz plus grande que la sortie de fumée. Ce qui va en effet ralentir celle-ci et favoriser sa dilution. Lorsque le tirage de la cheminée est mal dosé, la fumée a du mal à s’évacuer vers l’extérieur. Cela engendre également une surconsommation de combustible. Pour y remédier, on peut installer un régulateur de tirage à la base du conduit. On peut également procéder à son tubage afin d’adapter son entrée et sa sortie.

Problème de condensation

Lorsqu’elle refroidit rapidement, la vapeur d’eau contenue dans la fumée forme une condensation. Pourtant, celle-ci favorise la formation des suies et des goudrons dans le conduit de la cheminée. Lorsque ces substances deviennent trop dures et trop épaisses, un débistrage du conduit est primordial. Pour résoudre ce problème une bonne fois pour toutes, le tubage de cheminée est indispensable.