Découvrir les incroyables bienfaits de la phycocyanine

Découvrir les incroyables bienfaits de la phycocyanine

Il est temps que vous découvriez les incroyables bienfaits pour la santé de la phycocyanine. La phycocyanine peut combattre les radicaux libres et inhiber la production de molécules de signalisation inflammatoire, offrant des effets antioxydants et anti-inflammatoires impressionnants et bien plus encore. Découvrez comment cela peut être bénéfique pour votre vie aujourd’hui !

Qu’est ce que est la phycocyanine ? 

La vraie définition peut encore être une misère pour la communauté scientifique, car la plupart des définitions disponibles semblent varier en composition et en structure. Cependant, il est correct de le définir comme un pigment hydrosoluble captant la lumière, bleu-vert, liant les pigments qui existe dans les habitats marins et d’eau douce. Certaines des espèces d’algues bleu-vert qui sont des sources de phycocyanine comprennent Anabaena et Platensis. La phycocyanine est cependant surtout connue comme colorant bleu commercial. Non seulement l’existence de la phycocyanine a eu un impact positif sur la recherche pharmaceutique, mais elle a également été à l’origine de l’émergence de nouvelles entreprises en pharmacie et en primatologie.

La structure de la phycocyanine

C’est encore une autre partie intéressante de la phycocyanine. Il a une ressemblance similaire à la structure de toutes les phycobiliprotéines. Cela commence par la création de monomères, qui sont des hétérodimères créés par la fusion de sous-unités et β, ainsi que de leurs chromophores correspondants liés par une liaison thioéther. Cela ressemble-t-il à de la science des fusées ? Les monomères s’agrègent ensuite automatiquement pour former des trimmers en forme d’anneau (αβ) 3, qui coexistent dans une symétrie de ration, avec un canal central. Les trimmers résultants se multiplient alors pour former des hexamères (αβ) 6, qui peuvent avoir lieu à la suite d’une stimulation par des protéines de liaison supplémentaires. Malgré l’étroite similitude des phycobiliprotéines, la structure cristalline de la phycocyanine peut varier (bien qu’elle ne soit pas très facile à détecter). Il existe différentes structures de phycocyanines et environ 44 structures cristallines.

Les bienfaits pour la santé et les utilisations courantes de la phycocyanine

La phycocyanine est le composant le plus dominant de la spiruline et s’est avérée avoir une tonne d’avantages pour la santé, la pharmacie et de nombreux autres domaines d’intérêt. Voici quelques-uns des avantages pour la santé de la phycocyanine. Notez que la phycocyanine et la spiruline peuvent être utilisées de manière interchangeable dans ce contexte car elles contiennent le pourcentage le plus élevé dans la composition chimique de la spiruline. Voici les bienfaits de  la Phycocyanine pour la santé du composé naturel, sur la base des preuves disponibles.

Peut avoir des propriétés anticancéreuses

Il a été scientifiquement prouvé que la phycocyanine peut avoir des propriétés anticancéreuses. Les recherches effectuées sur certains animaux ont indiqué que la spiruline peut affecter directement ou indirectement la survenue du cancer, principalement le cancer de la bouche.

La phycocyanine a une composition élevée en nutriments

C’est l’un des avantages pour la santé les plus intéressants du composé. Il est connu pour sa forte concentration en minéraux, protéines et minéraux. Son composant principal, la spiruline.  En parlant de nutriments, il a une composition complète et une teneur élevée en acides aminés qui peuvent être très importants et représentent 37,42% de la composition totale en acides aminés.

Anti-allergique, immunomodulation

Le composé naturel est actuellement considéré comme l’un des rares composés naturels capables de lutter contre l’asthme. Cela en fait un composé très spécial. Il réduit également les effets des réactions allergiques en produisant des molécules qui inhibent l’inflammation qui peut être un déclencheur allergique.

Peut améliorer la force musculaire et l’endurance 

Des études ont associé la spiruline à des capacités d’endurance musculaire accrues sur le corps humain. Le composé provient d’un environnement marin, ce qui signifie qu’il contient des propriétés antioxydantes, qui peuvent être exploitées par les athlètes et d’autres personnes pour minimiser la fatigue musculaire qui se produit principalement en raison de dégâts oxydatifs induits par l’exercice .